Règlement du jeu concours « L'Image Mystère »

Le présent règlement s’applique au concours proposé par le Service public de Wallonie à partir du 15 juin 2026. Un concours de type « Image Mystère » est organisé sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de En Mieux. Les participants sont invités à résoudre une série d'énigmes permettant de dévoiler progressivement une image représentant un projet cofinancé par l'Europe et les autorités publiques.

1. Organisateur

Le concours est organisé par le Service public de Wallonie, Direction de la Communication interne et externe, représenté par Monsieur Stéphane Guisse, Secrétaire général a.i., dénommé ci-après « l’organisateur ».

2. Conditions de participation

Les concours sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans, résidant en Belgique, à l’exception des agents du Département de la Communication du Service public de Wallonie, de l’Agence de Communication CIBLE, des agents du Département de la Coordination des Programmes FEDER et des agents de l’Agence FSE, ainsi que des personnes habitant sous le même toit que ces derniers.

Une seule participation par personne et par énigme est autorisée. Les participations envoyées simultanément via Facebook et Instagram pour une même énigme ne seront pas prises en considération. Seule la première participation reçue sera retenue.

Pour l’image mystère, une seule réponse par personne et par jour est autorisée.

L’organisateur se réserve le droit d’exclure les participants ayant joué irrégulièrement.

L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification nécessaire en cas de doute sur la qualité du participant ou du gagnant.

3. Durée du concours

Le présent concours débute le 15 juin 2026 à 10h00.

Le concours se poursuit jusqu'à ce qu'un participant identifie correctement le projet représenté sur l'image mystère conformément aux modalités décrites à l'article 4.

À défaut de gagnant avant cette échéance, le concours prendra automatiquement fin le 30 juin 2026 à 23h59.

L'organisateur se réserve toutefois le droit de mettre fin au concours à tout moment si les circonstances l'exigent.

4. Déroulement du concours

Pendant la durée du concours, plusieurs énigmes sont publiées sur les comptes Facebook et Instagram d’En Mieux.

Chaque énigme permet aux participants de tenter de remporter un lot intermédiaire et contribue au dévoilement progressif d'une image mystère composée de plusieurs cases masquées.

Durant toute la durée du concours, l'image mystère est épinglée sur les comptes Facebook et Instagram d’En Mieux afin que les participants puissent suivre son évolution.

Chaque jour à 18h00, l'image mystère est mise à jour en fonction des résultats de l'énigme du jour. Une nouvelle case est alors dévoilée lorsque la bonne réponse a été trouvée conformément aux modalités du concours.

Les participants peuvent consulter à tout moment la version la plus récente de l'image mystère sur les réseaux sociaux d’En Mieux afin de tenter d'identifier le projet représenté.

Pour participer, les participants doivent envoyer leur réponse exclusivement par Message Privé (Messenger ou Instagram Direct) au compte En Mieux.

Une seule réponse par personne est autorisée pour chaque énigme.

Pour chaque énigme, la première personne ayant transmis la bonne réponse remporte le lot intermédiaire associé. Le gagnant sera identifié et informé de son gain une fois que toutes les bonnes réponses auront été comptabilisées et les nouvelles cases de l'image mystère dévoilées, pour le défi en question.

Les participants peuvent tenter d'identifier le projet représenté sur l'image mystère à tout moment du concours, que l'image soit partiellement ou totalement dévoilée. Ici aussi, les participants doivent envoyer leur réponse exclusivement par Message Privé (Messenger ou Instagram Direct) au compte En Mieux. Une seule réponse par personne et par jour est autorisée.

Pour tenter de remporter le grand prix, les participants doivent envoyer par message privé le nom du projet cofinancé qu'ils estiment représenté sur l'image mystère.

Le concours prend fin dès qu'un participant identifie correctement le projet cofinancé de l’image mystère. Le premier message privé contenant la bonne réponse, selon l'horodatage enregistré par les plateformes Facebook ou Instagram, détermine le gagnant du grand prix.

Seules les participations envoyées via les comptes Facebook ou Instagram d’En Mieux selon les modalités précitées seront considérées comme valables pour l'attribution éventuelle d'un prix. Aucun autre canal ne sera pris en considération (courrier, e-mail, SMS, téléphone, etc.).

Dans la mesure où la détermination des gagnants repose sur des procédés informatiques, les participants sont conscients et acceptent que l'organisateur ne puisse être tenu responsable d'une défaillance des réseaux, pertes, retards ou manquements techniques occasionnés par Internet ou les prestataires techniques intervenant dans la transmission des messages.

Si le concours doit être reporté, annulé, interrompu en tout ou en partie pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisateur, ce dernier n'assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit.
 

5. Prix

Les prix du concours sont les suivants :

  • Gros lot (1) : Un week-end à Strasbourg pour deux personnes, d'une valeur maximale de 450 € pour le séjour
  • Petits lots (5) : cinq bons d'achat Pro Velo d'une valeur de 100 € chacun, soit un bon attribué au gagnant de chacune des cinq énigmes publiées 

Le voyage à Strasbourg est attribué au premier participant identifiant correctement le projet représenté sur l'image mystère.

Les conditions de réservation du voyage sont les suivantes :

  • Le voyage doit être effectué durant l'année 2026
  • Les dates sont choisies par le lauréat, sous réserve d'une réservation effectuée au minimum un mois après sa désignation 
  • Une fois réservées, les prestations ne sont ni échangeables, ni remboursables

Un gagnant d'un bon Pro Velo peut également remporter le voyage à Strasbourg.

En aucun cas, les prix ne pourront être échangés contre d'autres objets ou contre leur valeur en espèces.

6. Attribution et remise des prix

Pour chaque énigme, le gagnant est le premier participant ayant transmis la bonne réponse conformément aux modalités prévues à l'article 4.

En cas de litige d'antériorité, l'horodatage du message reçu par les comptes Facebook ou Instagram d’En Mieux fait foi.

Un même participant ne peut remporter qu'un seul bon Pro Velo pendant toute la durée du concours. Si une personne ayant déjà remporté un bon est la première à répondre correctement à une énigme ultérieure, le lot sera attribué au participant suivant ayant fourni une réponse correcte.

Le grand prix est attribué au premier participant identifiant correctement le projet représenté sur l'image mystère.

Les lauréats seront avertis par message privé dans les quinze (15) jours suivant la clôture du concours ou leur désignation en tant que gagnant.

Il leur sera alors demandé de transmettre leurs coordonnées à l'organisateur afin de permettre la remise des prix.

L'organisateur ne pourra être tenu responsable de mauvaises transmissions de données personnelles conduisant à une adresse erronée ou incomplète.

7. Loi belge des jeux et concours

Le jeu est soumis à la réglementation de la loi belge applicable aux jeux et concours.

8. Protection de la vie privée / Traitement des données

Le concours est conforme au RGPD. Les données collectées sont traitées conformément à la réglementation et ne seront transmises à aucun tiers.

Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation du traitement et de portabilité de ses données. La demande peut être faite par courriel auprès de l’agence Cible Communication et de son Délégué à la Protection des Données (mathilde.tomasella@cible.be).

En participant au concours, les participants marquent leur accord sur la récolte et le traitement de leurs données dans le cadre de ce concours.

9. Contestations

Toute contestation ou réclamation doit être transmise par mail à l’organisateur via l’agence Cible Communication SA dans un délai de quinze (15) jours après la clôture du concours.

Le règlement ne prévoit aucune correspondance écrite ni téléphonique concernant l’exécution, l’évolution ou le déroulement du concours.

10. Annulation du concours

L’organisateur se réserve le droit d'intervenir à tout moment et de quelque manière que ce soit, s'il l'estime nécessaire, pour assurer le bon déroulement du concours.

L’organisateur se réserve le droit d’écourter, de différer, de modifier, de proroger, d’interrompre ou d’annuler les concours, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté et notamment en cas de circonstances constituant un cas de force majeure ou un cas fortuit, sans que sa responsabilité puisse être engagée. Le présent règlement peut être complété sur décision de l’organisateur ; ces changements en feront intégralement partie. Les décisions de l’organisateur sont toujours irrévocables, quelles que soient les circonstances.

Du fait de leur participation au concours, les participants s’engagent à se soumettre au présent règlement et aux décisions de l’organisateur.

11. Acceptation du présent règlement

La participation au concours est totalement gratuite et s’effectue sans obligation d’achat.  Elle induit l’entière acceptation du présent règlement, en ce comprises d’éventuelles modifications ultérieures pouvant être rendues nécessaires, par exemple, en cas de force majeure.

Le présent jeu concours n’est nullement lié au groupe Meta et n’est nullement parrainé, soutenu, ni organisé par Meta.

Jambes, le 12 juin 2026.