Aides entreprises - 2021-2027

Des moyens financiers pour les entreprises en Wallonie

La Wallonie, avec le soutien de l'Union européenne et plus particulièrement du Fonds européen de développement régional, participe au développement de votre entreprise et met à disposition divers mécanismes d'aide.

Voici les divers dispositifs mis à votre disposition.

1. Aides à la recherche (COOTECH)

La mesure d’aides à la recherche (COOTECH), dans le cadre du complément de programmation FEDER 2021-2027, concerne une collaboration entre entreprises (PME, TPE et GE) afin de mettre en place un programme de recherche industrielle ou du développement expérimental pour des projets d'envergure et porteurs de croissance économique.

Afin de privilégier des portefeuilles de projets structurants à l'échelle wallonne, il est nécessaire d'orienter les initiatives sur des projets d'envergure et porteurs en termes de croissance économique et de positionnement dans les chaînes de valeur wallonnes. Pour ce faire, l'aide sera exclusivement réservée à des entreprises qui proposent des portefeuilles de projets collaboratifs dont l'impact économique a été évalué en amont.

Le consortium d’entreprises porteuses d’un portefeuille de projets sera composé d’au moins deux entreprises autonomes l’une de l’autre.

Les entreprises doivent être établies sous forme de sociétés commerciales visées par le Code des sociétés de toute taille (TPE, PME et GE), pour autant que les activités de recherche et d’innovation des GE soient menées en collaboration avec des TPE/PME.

Les portefeuilles de projets de recherche devront être d’un niveau de maturité technologique TRL au moins équivalent à 3 en début de recherche et viser un niveau de maturité technologique TRL au moins équivalent à 6 en fin de recherche. Par ailleurs, ils devront s’inscrire dans au moins un des Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) de la S3 wallonne et être menés en cohérence avec les autres stratégies wallonnes et européennes (Digital Wallonia, Circular Wallonia et PACE 2030).

Dans le respect de la réglementation en matière d'aides d'Etat, les aides de la mesure COOTECH sont octroyées sous la forme de subventions pouvant aller jusqu’à 80%.

Les conditions, avantages et la procédure sont disponibles ici.

Service public de Wallonie
Direction des projets de recherches
https://recherche.wallonie.be/home.html
Tél. : 081/33.45.56 – Courriel : cootech.recherche@spw.wallonie.be

 

2. Aides à l’investissement

La mesure vise à mettre en place des aides directes à destination des PME en vue de favoriser leurs investissements, leur transformation et leur développement. Si la création d’emplois reste la clé de voûte de ce dispositif, il tend également à renforcer la compétitivité durable des PME wallonnes en encourageant des investissements plus ciblés, vers l’innovation et le numérique mais également vers l’économie circulaire et le bas-carbone.

La Wallonie peut vous accorder une prime à l'investissement cofinancée par le FEDER si:

  • Vous êtes une entreprise (personne physique ou personne morale de la taille d'une PME) ;
  • Votre entreprise possède ou crée une unité d'établissement en Wallonie ; 
  • Vous exercez une activité manufacturière et reprise dans un secteur d'activité admis et éligible au FEDER ;
  • Vous projetez de réaliser des investissements dans une zone de développement ;
  • Votre projet s'inscrit au moins dans un des cinq critères qualitatifs d'accès aux aides définis dans le complément de programmation FEDER 2021-2027 – Mesure 4 – Aides à l'investissement ;
  • Vous créez au moins 4 emplois (pour les petites entreprise) ou au moins 6 emplois (pour les moyennes entreprises).

L'aide octroyée variera en fonction de la taille de l'entreprise (petite ou moyenne), des critères qualitatifs du projet, de sa localisation et le cas échéant de la création d'emplois.

Les détails quant à ces subventions sont ici.

 

Service public de Wallonie
Direction des programmes d'investissement
https://economie.wallonie.be
Tél. : 081/33.37.25 - Courriel : dpi@spw.wallonie.be

3. Outil de microfinance

L’outil de microfinance s’inscrit dans la mesure 5A du complément de programmation FEDER 2021-2027. Il a pour objectif de faciliter l’accès au financement des PME, à tous stades de leur vie (création, développement, transmission), avec une attention particulière aux petites entreprises et jeunes activités qui présentent des garanties et une capacité d’autofinancement limitées. Son action vise à renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME, ainsi que la création d’emplois dans les PME, grâce à un mécanisme d’octroi de micro-et petits crédits complémentaires à du financement privé et présentant des exigences réduites en termes de couverture de risques. Les crédits accordés sont donc de nature subordonnée.

Davantage d’informations relatives à cet outil de microfinance mise en œuvre par l’instrument financier SOCAMUT peuvent être obtenues en consultant le site de Wallonie Entreprendre.

Wallonie Entreprendre
https://www.wallonie-entreprendre.be
Tel. : 1890 ou 04/237.07.70

 

4. Outil de capital à risque, de soutien à l’innovation et d’amorçage et commercialisation

La mesure 5b du complément de programmation FEDER 2021-2027 vise à offrir des produits de financement aux PME wallonnes selon trois volets complémentaires :

  • un volet « capital-risque » : l’offre de produits proposés y est orientée principalement/prioritairement vers le financement/soutien à des investissements productifs ainsi que liés à toute phase de développement de l’entreprise, en ce compris, la croissance externe, l’IPO, etc. ;
  • un volet « innovation » : l’offre de produits proposés y est orientée principalement/prioritairement vers le financement/soutien aux entreprises innovantes (ou à un groupe d’entreprises innovantes dans une dynamique d’open innovation) et aux entreprises poursuivant des projets d’innovation, avec une prise de risque en phase avec le niveau d’innovation, et le financement de la R&D, de l’obtention et de la protection des brevets, etc. ;
  • un volet « amorçage et commercialisation » : l’offre de produits proposés y est orientée vers le financement/soutien, dans le cadre de levées de fonds visant le lancement ou l’accélération de la commercialisation d’une entreprise ou d’un produit, le soutien à de nouvelles entreprises ou des entreprises en développement.

Cet outil est mis en œuvre par des filiales des Invests wallons qui, ensemble, couvrent le territoire wallon. Ces filiales spécifiquement créées dans le cadre de la programmation FEDER/FTJ 2021-2027 sont :

  • en province de Liège : NOSHAQ Europe 4 et Move Invest 2 (pour communes de la communauté germanophone et certaines communes contingües)
  • en province du Luxembourg : InvestSud Innovation et LDE3
  • en province de Namur : Namur Invest Financement PME
  • en province du Brabant wallon : B2START IC
  • en province de Hainaut : European Venture Capital Charleroi (EVCC), Invest Mons Borinage Centre Five (IMBC Five) et Wapi 2027

Davantage d’informations peuvent être obtenues en consultant le site de l’organisme intermédiaire Wallonie Entreprendre qui chapeaute la mise en œuvre de cet outil.

Wallonie Entreprendre
https://www.wallonie-entreprendre.be
Tel. : 1890 ou 04/237.07.70

Invests wallons (pages dédiées) :

5. Outil de transformation numérique des PME

La mesure 5C du complément de programmation FEDER 2021-2027 vise à renforcer la maturité numérique, la croissance durable et la compétitivité des PME, grâce à un accès au financement facilité.

Cet outil est mis en œuvre tant par l’instrument financier SOCAMUT (sur tout le territoire wallon) que par les filiales des Invests wallons spécifiquement créées dans le cadre de la programmation FEDER/FTJ 2021-2027, à savoir :

  • en province de Liège : NOSHAQ Europe 4 et Move Invest 2 (pour communes de la communauté germanophone et certaines communes contingües)
  • en province du Luxembourg : InvestSud Innovation
  • en province de Namur : Namur Invest Financement PME
  • en province du Brabant wallon : B2START IC
  • en province de Hainaut : European Venture Capital Charleroi (EVCC), Invest Mons Borinage Centre Five (IMBC Five) et Wapi 2027

Wallonie Entreprendre
https://www.wallonie-entreprendre.be
Tel. : 1890 ou 04/237.07.70

Invests wallons (pages dédiées) :

6. Outil de soutien à la transition bas carbone/économie circulaire des PME

Le prêt Easy’Green est un outil de soutien qui s’inscrit dans le cadre de la mesure 10 du complément de programmation FEDER 2021-2027. Il a pour objectif de faciliter et d’accélérer la concrétisation au sein des PME d’un maximum de projets visant à optimiser voire réduire l’utilisation des ressources ainsi que de réduire les émissions de GES de ces entreprises et de la Wallonie. Ces investissements concernent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (neufs ou rénovés), des procédés industriels, la réduction des déchets, de l’usage de l’eau, la production d’énergie renouvelable nécessaire à l’activité industriel, etc. La finalité de cet outil est le renforcement de la résilience et de la compétitivité des PME mais aussi la réduction de l’impact de leur activité sur l’environnement (air, sol, eau).

En raison de la contribution importante qu’il apporte à la réalisation des objectifs du programme FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027, cet outil de soutien aux PME est qualifié d’opération d’importance stratégique.

Davantage d’informations relatives au prêt Easy’Green mis en œuvre par l’instrument financier BeFin peuvent être obtenues en consultant le site de Wallonie Entreprendre.

Wallonie Entreprendre
https://www.wallonie-entreprendre.be
Tel. : 1890 ou 04/237.07.70