Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Workshop ECOSOL et Tropical Plant Factory – projet institutionnel VERDIR

Date: 
29/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

Les chercheurs et chercheuses des projets FEDER “Tropical Plant Factory” et “ECOSOL” organisent le 6 novembre 2018 une présentation de leurs premiers résultats, rassemblant les parrains industriels des projets, des entreprises intéressées et des représentants des parties prenantes institutionnelles et gouvernementales.

 

Ces projets s’intègrent dans la vision institutionnelle de l'Université de Liège, reprise sous le vocable « Valorisation de l'Environnement par la Réhabilitation Durable et l'Innovation Responsable - VERDIR ». Le pôle d’excellence VERDIR constitue un lien entre les universités, les centres de recherche et les industriels en vue de créer de la valeur pour l'ensemble des acteurs de la société. Il veut tirer profit des énergies fatales et des friches industrielles en s'appuyant sur les trois piliers de la durabilité que sont le respect de l'environnement, l'équité sociale et la performance économique.

Les projets « Tropical Plant Factory » focalisent leurs actions sur la recherche et l'innovation technologique dans les domaines des systèmes de production végétale « hors-sols » automatisés et régulés, ainsi que l’optimisation des procédés de production de biomasse et de la chimie verte, notamment la valorisation de métabolites secondaires d'origine végétale. Ils visent à développer la production de biomasse sous serre, celle-ci étant valorisée grâce à l'extraction, à partir de plantes d’origine tropicale, de molécules à très haute valeur ajoutée, principalement à visée pharmaceutique et para-pharmaceutique.

 

Le projet “ECOSOL”, quant à lui, combine les expertises de cinq laboratoires de l’Université de Liège et se développe en collaboration avec la SPAQuE en charge de la réhabilitation de décharges et friches industrielles en Wallonie. Il vise à tester la possibilité de produire des molécules à haute valeur ajoutée à partir de plantes cultivées pendant les périodes intermédiaires et pré- et post-assainissement. Une friche pilote a été choisie à Sambreville sur le site d’une ancienne usine de produits chimiques. La production de molécules à haute valeur ajoutée par des systèmes alternatifs (culture de plantes non alimentaires sur friches industrielles) pourrait intéresser le secteur de la pharmacie.

Le workshop comportera quatre parties: i) en matinée une série de présentations visant à introduire le programme VERDIR et les différents projets des portefeuilles, ii) des discussions informelles entre les chercheurs et les industriels invités, iii) une courte visite des installations de l’institut de botanique au Sart Tilman, iv) dans l’après-midi, une table ronde au cours de laquelle les chercheurs pourront recueillir les feedbacks, les questions, les suggestions, et autres commentaires des différents participants.

 

Voir la fiche du projet SITI

Voir la fiche du projet Tropical Plant Factory