Date de publication:
Grâce au soutien de la Wallonie et de l’Europe, c’est un site entier qui a pu renaître après un an de travaux de rénovation. Il propose aux amateurs de culture pas moins de trois lieux réunis sur une même implantation : le musée des Beaux-Arts, la maison des Collections et le jardin du « Poirier beurré ».
• Le Musée des Beaux-Arts, anciennement BAM, poursuit sa mission initiale en proposant des expositions temporaires. Son exposition inaugurale, intitulée « une Renaissance moderne » accueille Rodin et présente près de 200 œuvres de ce grand sculpteur, issues de collections publiques et privées et de prêts exceptionnels provenant des plus grands musées européens,
• La Maison des Collections, autrefois Maison Jean Lescarts, entraîne ses visiteurs dans l’histoire et le patrimoine de la cité montoise grâce à des collections communales offrant un regard sur le passé de la cité et suscitant une réflexion sur son présent et son futur.
• Le Jardin du « Poirier beurré », librement accessible, se veut un trait d’union végétal entre les deux sites muséaux. Son jardin « botanico-historique », mêlant nature et sculpture, son jardin permacole citoyen et surtout sa guinguette invitent à la détente et la convivialité.
Ce sont des collaborations artistiques qui ont permis de créer des liens entre les trois entités. Le collectif VOID a développé le dispositif immersif et sonore du tunnel entre les deux musées, Raphaël Decoster a conçu la fresque monumentale qui accompagne les visiteurs jusqu’au jardin dont Lucile Soufflet a imaginé le mobilier extérieur.
Informations pratiques :
CAP
Rue Neuve n°8
7000 Mons
+32(0)65/40.53.30
www.cap.mons.be
Accueil principal du site via le musée des Beaux-Arts
Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10h à 18h