Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Témoignages du projet "Objectif Ville"

Date publication: 
21/12/2018

 

Le projet « Objectif Ville : de jeunes City Trotters réalisent un plan interactif », soutenu par le Fonds social européen, l’Initiative pour l’emploi des jeunes et la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à mobiliser le public jeune au travers d’activités dynamiques et participatives. Ici, la réalisation d’un plan interactif de Charleroi et de Châtelet.

La dynamique du mouvement est à la base de ce module :

  • « Mouvement du corps » : les jeunes ont beaucoup marché dans la ville et sont allés à la rencontre de différents acteurs de la vie sociale, culturelle, politique, formative ou encore citoyenne. 
  • « Mouvement de l’esprit » : ils se sont remis en marche progressivement sur le chemin de l’insertion.

Les jeunes, ont été encouragés, accompagnés, écoutés mais aussi valorisés par les équipes de la FUNOC et de Lire et Ecrire Charleroi Sud Hainaut. Grâce à la pédagogie du projet, ils ont réalisé un travail collectif, solidaire, inclusif dans lequel ils ont trouvé une place correspondant à leur niveau de compétences.

Pour permettre aux jeunes de trouver leur voie, un coaching individualisé a, tout d’abord, répondu au besoin de restructuration de leur cadre de vie. S’en est suivi, une phase de réflexion liée à l’emploi ou à la formation et une phase concrète de mise en situation grâce aux partenaires de la FUNOC (IFAPME, Cité des Métiers, CEFO).

À terme, la formation leur a permis de s’outiller pour se préparer à s’inscrire dans un processus social, de formation ou de recherche d’emploi.

Le 13 décembre 2018, les participants ont découvert le reportage photos du collectif HUMA pour l’exposition « Portraits d’avenir » dans le cadre de la clôture de la première partie de leur parcours formatif.

Aujourd’hui, écoutons leur ressenti, leurs envies et leurs projets.

De la théorie à la pratique

« À la fin de mon module, je suis devenue bénévole au sein de l’ASBL Lire et Ecrire. Cette opportunité m’a donné la chance de découvrir les différentes formations internes, méthodologies et les bienfaits de cette formation. Aujourd’hui, je travaille toujours sur le projet « Objectif Ville » comme Article 60. »

Leurs projets, leurs envies

« Aujourd’hui, j’ai une perspective d’avenir. Je vais reprendre une formation en boulangerie-pâtisserie à l’IFAPME. »

« Avant la formation, je vivais sans but précis. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’orienter vers le métier d’éducateur. Mais dans l’immédiat, je me suis inscrit au CEB parce que c’est la base de tout. »

« Les formateurs m’ont redonné l’envie d’apprendre et m’ont aidé à concrétiser mon projet professionnel en me préparant aux examens d’entrées pour devenir aide familiale. »

 
Leur ressenti

« La formation Lire et Ecrire était, pour moi, un moyen de me reprendre en main. »

« Il y a un réel accompagnement et une considération envers les stagiaires et leur futur projet. »

« Objectif Ville n’est pas une formation comme les autres. Il s’agit, avant tout, d’une aventure humaine. Un lieu où nous sommes acceptés tels que nous sommes et où l’on nous aide à trouver la meilleure version de nous-même. »

« Ces trois mois ont été un bonheur. Aujourd’hui, je veux transmettre un message aux jeunes qui ont le même parcours : faites cette formation avant de vous lancer dans votre futur projet. »

« Je remercie les personnes qui nous ont guidés et qui ont pris leur rôle à cœur. »

 « Mon passage dans la formation « Objectif Ville » a changé ma vie. »

« C’est avant tout une famille que j’ai trouvée là-bas. »

Pour conclure, la nouvelle image de soi, l’esprit de solidarité, la persévérance et la meilleure connaissance de leurs compétences sont les principaux éléments qui ont été mis en exergue lors des témoignages des stagiaires mais également des équipes encadrantes.

Cette formation tout comme l’exposition se veulent porteuses d'un message d'espoir !

Vous pouvez encore la visiter jusqu’au 6 janvier au Quai 10, à Charleroi ! Plus d'informations par ici !