Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Premier appel à projets COOPILOT

Date publication: 
28/05/2018

Le 9 mai 2018, un premier appel à projets pour les démonstrateurs et unités-pilotes a été lancé dans le cadre du programme “COOPILOT” s’inscrivant dans la mesure 2.3.2 du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020.  

Cet appel a pour objectif de contribuer à l’investissement et à l’exploitation, par des groupes d’entreprises (dont au moins une PME) établies en Wallonie, de démonstrateurs et d’unités pilotes, développés en vue de déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental.

La phase de déploiement sur le marché des innovations et de commercialisation des nouveaux produits et procédés représente en effet un défi pour de nombreuses entreprises wallonnes, et plus particulièrement en termes de financement. Le soutien financier de l’Europe et de la Wallonie varie entre 40% et 60% en fonction de la taille de l’entreprise.

Un triple objectif

Le programme COOPILOT poursuit par ailleurs trois objectifs :

  • La mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1 ;
  • La réalisation d'une recherche qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché ;
  • Le renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises.

Ce premier appel à projets, ciblant uniquement les groupes d’entreprises en zone « Transition », se clôturera le 10 septembre 2018 et sera suivi d’un second appel, s’étalant pour sa part de septembre à décembre 2018.

 

>>> Retrouvez toutes les informations pratiques et les critères d’éligibilité sur le portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie !

Glossaire

Une unité pilote est définie comme un ensemble d’équipements ou de dispositifs permettant de tester ou développer un produit ou un procédé à une échelle ou dans un environnement proche de la réalité industrielle.

Un démonstrateur est un modèle grandeur nature d’un produit ou procédé, plus robuste que le prototype, destiné à simuler les contraintes et démontrer les performances en conditions réelles.