Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

La Play-Zone

Date publication: 
20/12/2018

 

 

 

 

 

 

Pour la 4ième fois, le Centre de compétence Technobel propose, avec l’appui de l’Europe et de la Wallonie, l’atelier pratique et innovant « Play-Zone » qui conclut ses parcours de formations qualifiantes.

60 demandeurs d’emplois, issus de spécialisations IT différentes, se sont réunis en équipe autour de la thématique du Smart Farming mais également du gaming. L’objectif était de réaliser des prototypes de solutions connectées pour les maraîchers, horticulteurs ou apiculteurs, tout en mettant en œuvre leurs compétences acquises durant leurs différentes formations (développeurs, spécialistes des réseaux, du cloud, de la cyber sécurité ou de l’internet des objets).  

Pendant 25 jours, les équipes ont suivi des ateliers de présentation du Smart Farming, de cohésion de groupe et de brainstorming. L’innovation pédagogique étant au cœur de l’activité de Technobel, de nombreux outils innovants ont été mis en œuvre durant les 3 premiers jours :

  • la méthodologie Serious Play proposée par LEGO qui renforce la cohésion de groupe et fait émerger les premières idées de prototypes en manipulant les célèbres briques de couleur ;
  • les capsules de formation à la demande sur des technologies nouvelles nécessaires pour leur projet.

Le 14 décembre dernier, les réalisations créées ont été présentées devant de nombreuses entreprises. Une belle opportunité pour les participants de défendre leurs compétences face à de potentiels employeurs !

Les projets « Smart Farming »

BeeHive est une ruche connectée, une application destinée aux apiculteurs leur permettant d’avoir une meilleure connaissance de l’état de santé général de leurs ruches et une meilleure gestion quotidienne de celles-ci grâce à l’installation de capteurs ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection de frelons.

Green Planning propose à ses utilisateurs une application permettant de gérer leurs cultures et leurs terrains grâce à un système d’alerte. Son but principal est la possibilité de gérer l’arrosage des plantes via l’utilisation de capteurs. Ceux-ci recueilleraient des informations telles que le niveau d’hydratation des plantes, le risque de gel, etc.

Les projets Stock Watch et Smart Veget sont eux destinés aux maraîchers afin d’améliorer la gestion des stocks de légumes et d’augmenter leur rendement. Les bacs seraient munis de puces qui permettraient la récolte de données sur leur traçabilité par exemple.

 

POTAPI est un potager connecté pour le particulier et les établissements publics. Il permet à l’utilisateur de visualiser l’état des différents capteurs et offre un aperçu jour après jour de l’évolution des plantes cultivées.

GROWD, destiné aux maraîchers et aux agriculteurs, permet d’évaluer la santé et la fertilité des sols de culture grâce à l’implantation de stations munies de divers capteurs.

Les projets gaming

My little Zomby est un jeu d’action dans lequel le joueur incarne le rôle d’un zombie combattant des ennemis.

Cell Breaker s’adresse aux Escape Rooms et Centres de réalité virtuelle. Ils repensent l’expérience clients avec des kits « aventure » à intégrer à ces lieux. Le concept de ce jeu est l’infiltration d’un laboratoire sous haute surveillance pour y neutraliser un virus artificiel. Cette quête pourra être déjouée grâce à une expérience coopérative basée sur deux rôles complémentaires.

Spirit of Magic matérialise la magie au niveau des gestes grâce à la réalité virtuelle. Mais son application ne s’arrête pas au jeu. Les créateurs ont imaginé pouvoir mettre leur technologie à disposition de la médecine, plus précisément de la rééducation, leur technologie car elle compare les mouvements.

Découvrez les différents prototypes en image !