La Zone d’activités économiques de Liège-Bierset se développe

Date de publication: lun 30/08/2021 - 16:25

Enmieux-zae-bierset-header

 

Entamés en 2020, les travaux d’agrandissement de la Zone d’activités économiques de Bierset avancent bien. Cofinancé par l’Europe et la Wallonie, ce chantier vise à accroître la surface mise à disposition d’entreprises ainsi qu’à en améliorer les infrastructures, ceci afin de stimuler le développement économique de la région.

 

Déjà positionnée à un endroit stratégique, la Zone d’activités économiques (ZAE) de Liège-Bierset s’apprête à développer davantage son attractivité auprès des entreprises. Depuis janvier 2020, un ambitieux chantier de développement suit en effet son cours, réalisé avec l’appui financier de l’Europe et de la Wallonie.

Au total, ce ne sont pas moins de 162 hectares de terrains équipés qui permettront l’accueil de nouvelles entreprises. Afin de rendre ces terrains accessibles sans pour autant empiéter sur la qualité de vie des riverains, c’est un double chantier qui est actuellement en cours.

Enmieux-zae-bierset-1

Enmieux-zae-bierset-2

La première partie concerne le démergement des sites dits de « Stockis » et de « Cubber ». Coordonnés par la SOWAER, ces impressionnants travaux nécessitent l’installation de larges conduites souterraines afin d’évacuer les eaux dans la Meuse. Pour ce faire, une technique de fonçage est utilisée, soit la création de puits permettant de passer sous habitations et autoroutes sans devoir ouvrir de voirie.

Ensuite, une voirie de contournement sera réalisée afin d’améliorer l’accessibilité à la ZAE, sans impacter la qualité de vie des riverains. Ces travaux accroîtront indubitablement l’attractivité de la zone. Ceux-ci comprennent notamment :

  • La création d’une voirie régionale de 2800 mètres
  • Le reprofilage de la N630, incluant la création d’un giratoire
  • La création d’un by-pass permettant de fluidifier la circulation à la sortie de l’autoroute.

La fin des travaux est prévue pour 2022.

Enmieux-zae-bierset-contournement