Workshop 2018 Namur – Liège : La communication interne et externe au sein des entreprises d’économie sociale

 

 

 

 

PROGRESS est une agence conseil en économie sociale soutenue par l’Europe et la Wallonie.

En partenariat avec AGES et SAW-B, PROGRESS vise à faire du processus d'innovation sociale un moteur de développement économique auprès des entrepreneurs et des travailleurs.

Ce projet comporte deux axes :

  • Une animation de groupe autour d’un atelier thématique (workshop) avec une approche créative et collaborative de la problématique ;
  • Une démarche individuelle centrée sur l’entreprise à laquelle sont conviés tant les travailleurs que les chefs d’entreprise.

    Le but des workshops est de contribuer à améliorer la compétitivité, le positionnement sur le marché et la rentabilité des sociétés d'économie sociale (PME, ASBL, coopératives, mutuelles, associations, fondations, fédérations, etc.), grâce à des managers en pleine possession de leur savoir, mieux outillés et en relation avec leurs pairs ainsi qu’avec un pool d’experts.

    Les objectifs des workshops sont :

    • D'offrir aux participants une information pointue, via l’intervention d’un spécialiste du thème choisi ;
    • De partager les expériences du groupe et d’expérimenter via des exercices ;
    • De partager et trouver ensemble des solutions, tout en constatant que les autres rencontrent les mêmes difficultés et qu’il existe des moyens de les dépasser (renforcement psychologique).

    L'ensemble des workshops est gratuit.

    Etablir une stratégie de communication interne

    Atelier 1 : renforcer le sentiment d'appartenance

    Cet atelier est consacré à la création d'un esprit d'équipe autour du projet de chaque participant.

    Atelier 2 : impliquer par la gouvernance participative

    Cet atelier a pour objectifs :

    • De comprendre et de prévenir les résistances au changement ;
    • D'utiliser un mode de gouvernance permettant de rassembler les membres d'un projet autour de celui-ci, quels que soient les profils de ces membres.
     

      Atelier 3 : gérer le conflit dans une organisation horizontale

      Cet atelier a pour objectifs de :

      • Gérer des tensions dans un groupe sans référent ou chef ;
      • Gérer des conflits ;
      • Poursuivre la gestion des objections (vues dans l'atelier "Impliquer par la gouvernance participative").

      Concevoir et réaliser son plan de communication externe

      Atelier de 3 jours dont l'objectif est de concevoir son plan de communication en utilisant une méthodologie de travail commune à toutes les étapes du projet de communication externe : évènements, présence à des foires et salons, campagne d'affichage, plaquettes, relations publiques, relations presse, réseaux sociaux, …

      Programme complet, dates et formulaires d’inscription via ce lien.

      Personne de contact

      Véronique Maes

      Chef de projet Innovation Sociale et Workshops

      Tél : 065 56 92 62

      Courriel : veronique.maes@agenceprogress.be

      Voir la fiche du projet

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