Découvrez les workshops 2019-2020 de l’Agence Progress !

 

Soutenue par l'Europe et la Wallonie, l’agence Progress organise un cycle d’ateliers destinés aux professionnels de l’économie sociale (gestionnaires, collaborateurs, chefs de projets, entrepreneurs), répartis sur la fin d’année 2019 et début d’année 2020. Outre les enseignements spécifiques qu’ils prodiguent, ces workshops ont pour but de rompre l’isolement des entrepreneurs, d’élargir leur angle de vue par l’échange ou encore de mettre en place de nouvelles collaborations. 

Cette programmation 2019-2020 comporte 4 workshops, chacun étant organisé grâce au Fonds social européen successivement dans les Villes de Mons (Maison du Design), Namur (Espace Kegeljan) et Liège (Design Station).

1.Réforme du code des sociétés, quels impacts sur les asbl ?

Ce workshop aura pour but de permettre aux gestionnaires, collaborateurs, chefs de projets, porteurs de projets, et entrepreneurs issus du monde associatif, d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la lecture et à l’application des statuts modifiés et ce, suite à l’entrée en vigueur de la loi du 23 mars 2019 relative au code des sociétés et des associations.

En outre, la formation aura pour but de comprendre les enjeux de cette réforme et leurs implications concrètes.

Ce workshop sera organisé :

  • À Mons le 26 novembre 2019
  • À Namur le 24 mars 2020
  • À Liège le 28 avril 2020

 

3. Pacte d’associés : analyse des appétences et compétences des associés et formalisation du pacte pour les asbl et sociétés coopératives

L’enjeu de ce workshop est de déceler le talent individuel de chacun selon un modèle neurocognitif basé sur les neurosciences. Par la suite, il s’agira de partager cette « clé » talent entre les associés, de manière à valoriser et stimuler les modes de fonctionnement idéaux entre associés. Et ce dans le but de faire matcher le talent avec les différents enjeux spécifiques de l’association.

A l’issue des deux journées, les associés seront amenés à mettre sur papier l’ADN de leur collaboration grâce à un pacte d’associés.

Ce workshop sera organisé :

  • À Mons les 12 et 14 novembre
  • À Namur les 4 et 18 février 2020
  • À Liège les 19 et 26 mai 2020

2. Réforme du code des sociétés, quels impacts pour les sociétés coopératives ?

Lors de ce workshop, les valeurs véhiculées par les coopératives et leurs pratiques seront présentées, en faisant le point sur leur histoire, leur raison d’être et ce qui les différencie des entreprises classiques et des ASBL suite au nouveau code des sociétés et associations.

L’accent sera également mis sur les dispositions statutaires à inscrire ou modifier suite aux modifications législatives.

Ce workshop sera organisé :

  • À Mons le 3 décembre 2019
  • À Namur le 6 février 2020
  • À Liège le 23 avril 2020

 

4. Élaborez votre stratégie de marketing social

Lors de ce workshop, un premier volet sera consacré à une redéfinition de l’identité des structures participantes : comment reformuler leur vision/leurs missions ? Comment reconnaître les différentes facettes de l’identité communicationnelle (constitution du prisme d’identité).

Un second volet abordera la question des valeurs : qu’est-ce qui relie l’engagement des administrateurs, des bénévoles, des permanents, des membres ? Nous interrogerons aussi la manière dont ces valeurs se traduisent dans les outils de communication de ces structures.

A l’issue de ces deux journées de workshop, les participants repartiront avec leur structure de plan de communication.

Ce workshop sera organisé :

  • À Mons les 21 et 28 novembre 2019
  • À Namur les 13 et 20 février 2020
  • À Liège les 7 et 14 mai 2020

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur les workshops et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site Internet de l’agence Progress, ou contactez les personnes suivantes :

  • Progress : +32 (0)65/56.92.62 ; info@agenceprogress.be
  • Priscilla Génicot, cheffe de projet « Innovation Sociale & Workshops » : +32 (0)478/22.00.13 ; priscilla.genicot@agenceprogress.be 
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