Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Certificat « Santé-mentale en contexte social : précarité et multiculturalité »

Date: 
31/08/2018

 

 

 

 

 

 

 

L’Université catholique de Louvain propose une formation transdisciplinaire avec l’aide de l’Europe et de la Wallonie. Ce cursus a pour but de créer les conditions d’un rapprochement entre les professionnels et leur public-cible.

Un certificat universitaire d’une année

Ce certificat universitaire porte sur la santé mentale en contexte social, et plus spécifiquement les thématiques de l’exil, des familles précarisées et des conduites à risque. Migrants, exilés, jeunes et familles sont exposés à des violences cumulatives dans des institutions et les quartiers ghettos : contraction de l’emploi déclaré, ségrégation scolaire et sociale, dureté des rapports sociaux de la rue, conflits conjugaux et intergénérationnels, troubles liés à l’exil, conflits de culture, etc. La violence sociale vécue par les populations fragilisées par l’exil ou par leur situation socio-économique peut se traduire en souffrances psychiques qui ont elles-mêmes des conséquences importantes sur leur vie intime, familiale et sociale. Leurs problèmes psychosociaux s’enchaînent et s’expriment par des symptômes comme le repli ou l’indifférence à autrui, les comportements d’échec, l’abus de psychotropes et autres conduites à risque. L’espace-temps qui sépare les personnes précaires des dispositifs sanitaires et sociaux peut être très problématique, d’autant plus si la confiance envers les institutions est altérée. Parfois totalement étrangers à ces populations, des professionnels sont pris dans des processus sociaux et culturels de rejets réciproques et de mise à distance. L’écart entre les personnes les plus vulnérables et les institutions rend parfois inadaptées les interventions habituellement utilisées en santé mentale et en santé publique.

 

Une formation réflexive pour innover et ajuster les pratiques professionnelles

Le programme de séminaire initie les intervenants à d’autres représentations de la maladie et du soin. Il renforce leurs compétences au sujet des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des jeunes et des familles exilées, précarisées, aux prises avec des conduites à risque... Il offre également des éléments de compréhension et d’ouverture sur les mondes sociaux et les itinéraires de ces personnes, leurs ressources et bricolages identitaires. Les séminaires s’appuient sur une co-construction des savoirs entre intervenants et participants qui réalisent des enquêtes de terrains qui aboutiront à un travail de fin de formation.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation ou vous y inscrire, vous pouvez contacter Xavier Briké : 0485.69.53.12

Le programme est également accessible en ligne via ce lien.