Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Le Phare : Pôle culturel et touristique

Date publication: 
11/12/2018

 

 

Le bâtiment de l’ancienne piscine Art Déco, baptisé « Le Phare », devient le futur pôle culturel d’Andenne dans le nouveau piétonnier. Cette bâtisse de 3500m², appuyé par l’Europe et la Wallonie, est un exemple en matière d’efficacité et d’intelligence énergétique.

Installation de 148 panneaux photovoltaïques, groupes de ventilation, isolation à la pointe, fenêtres en triple vitrage bois et aluminium, récupération des eaux de pluie avec une citerne de 20 m³ font partie des techniques qui permettront l’économie maximum du gaz et de l’électricité.

 

Son architecture rend hommage à la céramique qui est une spécialité locale mais également, à l’ancienne piscine qui sera partiellement visible sous un plancher de verre.

Au rez-de-chaussée, au niveau du bassin, prendront place l’Office du Tourisme d’Andenne et la bibliothèque communale. Les étages supérieurs seront dédiés au Musée de la Céramique et au résultat des fouilles au cœur de la grotte préhistorique de Scladina pour terminer, au 5ième étage, sur une salle polyvalente offrant une vue magnifique sur la ville d’Andenne.

Il ne faudra plus attendre longtemps avant de le découvrir. Les derniers aménagements devraient être finalisés printemps 2020 !