Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

La nouvelle Cité administrative de Liège : une rénovation « zéro carbone » exemplaire !

Date publication: 
10/09/2019

Le mercredi 4 septembre 2019, lors d’une conférence de presse, la Ville de Liège a présenté les prochains grands travaux qui viseront à rénover sa Cité administrative. Cette tour communale est un lieu bien connu des Liégeois qui s’y rendaient régulièrement pour leurs diverses démarches administratives.

C’est début 2020 que démarreront d’importants travaux visant à la rénovation exemplaire de ce bâtiment de style « moderniste » inauguré en 1967. Cette rénovation, d’une durée de 27 mois, se fera dans une perspective totalement « zéro carbone ». Grâce à l’Europe et à la Wallonie, la Ville de Liège souhaite ainsi répondre à la norme « Nearly zero energy ». Elle a donc imposé dans le cahier des charges une infrastructure à hautes performances énergétiques et ce, grâce à la révision complète de l’enveloppe extérieure de la tour (isolation thermique, étanchéité à l’air, ...) et à la mise en œuvre de techniques optimisées (panneaux photovoltaïques, géothermie via nappe alluviale au moyen de puis, ...). Les besoins résiduels en énergie du bâtiment seront donc largement couverts par une production d’énergie à partir de sources renouvelables. Le solde des rejets en CO2 sera compensé par des absorbeurs.

Les 18 étages et les 11.000 mètres carrés de cette tour pourront à nouveau accueillir, dès 2022, les agents communaux et du CPAS ainsi que les habitants de la Ville de Liège. 

 

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article