Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Mouscron : bientôt une Grand-Place “new look”

Date publication: 
10/04/2018

Les travaux de réfection de la Grand-Place de Mouscron sont soutenus par l'Europe et la Wallonie.,

Les travaux d’aménagement de la Grand-Place de Mouscron ont débuté fin mars 2018. Financé par l’Europe et la Wallonie, ce projet a pour but de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, tout en favorisant la convivialité et la mobilité douce.

Une fois terminé, le chantier laissera place à une vaste esplanade mêlant verdure, éclairage public, mobilier urbain (bancs, fontainerie…) ainsi que 48 places de parking. De nombreuses accroches pour vélos seront également installées à plusieurs endroits de la place.

Différentes nuances de pierre bleue seront utilisées sur les trottoirs et l’esplanade. Alliant esthétisme et robustesse, le revêtement de la rue de Courtrai et la voirie de la rue de Tournai sera quant à lui composé de béton désactivé.

Le chantier se déroulera en trois phases : la première, actuellement en cours, concerne essentiellement les rues de Courtrai et de Tournai et se clôturera en juin 2018. La phase 2 (de juin à novembre 2018) s’attaquera ensuite à la moitié de la Grand-Place se trouvant du côté du Passage Saint-Pierre. Enfin, la troisième et dernière phase consistera en la réfection de l’autre côté de la Grand-Place, et devrait se clôturer en septembre 2019.  

S’élevant à 6,2 millions d’euros, ce chantier est financé à 40 % par l’Europe à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), à 50 % par la Wallonie et à 10 % par la Ville de Mouscron.

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article