Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Le contournement Est de La Louvière se profile

Date publication: 
11/04/2018

Les travaux du contournement Est de La Louvière sont financés par l'Europe et la Wallonie.

La Ville de La Louvière s’apprête à entamer une nouvelle étape du Plan Communal de Mobilité. Cofinancés par l’Europe et la Wallonie, les travaux préparatoires du Contournement Est de La Louvière ont en effet débuté.

Aujourd’hui, La Louvière est soumise à un trafic intense, qui nécessite de repenser la stratégie de mobilité de la ville. C’est dans cette optique que le Contournement Est viendra désengorger le centre ville pour permettre aux citoyens de s’en réapproprier l’espace. Il vise également à stimuler la reconversion économique de la ville en valorisant des sites tels que les Laminoirs de Longtain, Lamy Lutti ou Codami.  De plus, en complément du contournement Ouest, achevé en 2015, il apportera une voie d’accès alternative à des zones de forte fréquentation comme le quartier des hôpitaux.

Grâce au FEDER (Fonds européen de développement régional) et à la Wallonie, une partie du terrain des anciens Laminoirs de Longtain a été acquise, et est actuellement en cours de nettoyage et de démolition. Après cette étape les travaux de voirie proprement dits pourront débuter pour permettre la création d’une voie communale –limitée à 50 km/h afin de desservir les différentes zones industrielles, hôpitaux et logements de façon efficace et sécurisée.  

Le coût total du ce contournement (acquisition, dépollution, voiries…) s’élève à 11 millions d’euros, dont plus de 6 millions provenant du FEDER et de la Wallonie.

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article