Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Le consortium chargé de réaliser le projet Gastronomia, à Seraing, est enfin connu !

Date publication: 
13/02/2020

 

Ce mercredi 12 février, lors d’une conférence de presse, la Ville de Seraing et sa régie communale autonome (Eriges) ont présenté le consortium « Gastronomia Vision », composé de cinq sociétés, ainsi que le projet qu’il sera chargé de développer. Avec un soutien du FEDER et de la Wallonie de plus de 9 millions €, ce consortium multidisciplinaire va réhabiliter les anciennes halles industrielles, situées à l’entrée de Seraing, en un centre commercial dédié à l’alimentation, au divertissement et à la gastronomie.

Ce centre s’oriente vers le développement durable appliqué au domaine alimentaire ou « Slow Food ». Une place de choix sera donc réservée aux circuits courts ainsi qu’à des espaces de production, le tout assorti de lieux de rencontres et d’événements festifs et culturels. Les anciennes halles deviendront un point de distribution central d’aliments frais ou transformés qui iront directement du producteur au consommateur. En plus de rassembler des commerces locaux, elles accueillront des boutiques proposant des produits du terroir ou encore des actions de ventes ponctuelles et saisonnières. Le tout sous forme de marché couvert avec passage central végétalisé pouvant occasionnellement recevoir des food trucks. Le secteur bio y sera également bien représenté.

En outre, sur fonds propres, « Gastronomia Vision » prévoit un projet immobilier mixte complémentaire composé de commerces, de bureaux, d’appartements, de 500 places de parking et même d’un cinéma… pour un montant estimé à quelque 50 millions €.     

Jouxtant la nouvelle Cité administrative et les bureaux John Cockerill (CMI), ce projet d’envergure est avant tout un projet de rénovation du patrimoine industriel sérésien et constitue un élément phare du Master Plan de requalification urbaine de Seraing.
On souhaite à la Ville et à « Gastronomia Vision » un excellent travail et nous nous réjouissons de découvrir le résultat en 2023 !

 

ici