Le projet vise à apporter une réponse globale, structurée et progressive aux besoins de formation en TIC des demandeurs d'emplois. Plus spécifiquement, il vise à favoriser la mise à l'emploi de chomeurs complets indemnisés wallons dans des fonctions identifiées comme critiques dans les entreprises de services en informatique, dans des entreprises possédant une équipe informatique interne ou à usage intensif de technologie.
Pour cela, l'opérateur va mettre en oeuvre 1) des formations qualifiantes technologiques 2) des formations technologiques orientées métiers menées en partenariat avec le Forem et Cefora (Formatic) 3) des formations orientées vers les métiers émergents de l’Internet 4) des formations à distance.
Réseau des Centres de compétence
Formation professionnelle pour chomeurs complet indemnisés
CAMPUS TECHNOLOGIQUE FORMATION HAINAUT-NAMUR
Le projet vise à développer en Hainaut-Namur un pôle de formation technologique innovant qui mutualise les ressources des acteurs de la formation, de l’enseignement, de l’emploi et de la recherche afin de répondre aux besoins de formation des ouvriers et des employés des entreprises de l’industrie technologique. Dans ce cadre, le Centre de compétence TechnoCampus développe et met en œuvre ses actions de formations modulaires à haute valeur ajoutée (HVA) sur plusieurs sites de formations : à Gosselies, sur les sites Maintenance, Usinage, Plasturgie/Composite et Mécatronique; à Strepy, sur le site Assemblage; à Mons, sur le site Mini-usines; et à Charleroi, ce projet fait partie, avec la Cité des métiers, le Biopark et l'Université ouverte, du pôle de synergie emploi-formation-enseignement du bassin industriel.
Technifutur asbl
Le projet vise à réaliser des formations pointues porteuses d’emplois dans les métiers émergents et d’avenir, ainsi que des formations à haute valeur ajoutée dans les domaines d'activités de Technifutur®, et ce en faveur des demandeurs d’emploi et des personnes inactives. Les domaines de spécialisation concernent : aéronautique, assemblage, automatismes, conception, énergie et environnement, image et multimédia, informatique, maintenance, mesures et contrôles, micro-technologies, organisation, surfaces et matériaux, techniques industrielles et usinage.
WHERE IS THE SCHOOL?
Le projet vise à la formation des demandeurs d’emploi. Ses objectifs seront la ré-articulation et l’acquisition des connaissances, véritable engrenage de la philosophie « Where is the school ? ». Cette activité sera caractérisée par plusieurs éléments à haute valeur ajoutée.
- Les parcours évolutifs revus chaque année permettront aux demandeurs d’emploi d’évoluer des fondamentaux jusqu’aux qualifications pointues.
- Les formations modulaires, plus courtes, couvriront l’ensemble des domaines informatiques et viendront supporter les parcours évolutifs.
- La formation alternée et le stage en entreprise brisera les habitudes en mêlant théories et pratiques.
- La Validation des compétences et les certifications professionnelles pourront valider les compétences acquises au cours des formations.
SYNTIC CCI
Le projet vise à promouvoir le développement des compétences dans les domaines des TIC et des ICC. Il vise la formation qualifiante et continue des demandeurs d'emploi dans la continuité des activités actuelles de Technocité, avec pour objectif la mise à l'emploi durable. L’offre se décline sur 4 départements : les outils bureautiques, les solutions d'entreprise, les professionnels de l'IT, les Industries Culturelles et Créatives.
Les résultats attendus sont directement liés à la mise à l’emploi de type salarié ou indépendant. En effet, si le marché de l’emploi en TIC est orienté vers le statut de salariés , le secteur des Industries Culturelles et Créatives est plutôt sur des statuts d’indépendants à client unique. Ce secteur en plein développement en Europe génère également de nombreuses TPE et PME à forte croissance.
SYNTIC Inactifs
Le projet vise à promouvoir le développement des compétences dans les domaines des TIC et des ICC. Il vise la formation qualifiante et continue des demandeurs d'emploi dans la continuité des activités actuelles de Technocité, avec pour objectif la mise à l'emploi durable. L’offre se décline sur 4 départements : les outils bureautiques, les solutions d'entreprise, les professionnels de l'IT, les Industries Culturelles et Créatives.
Les résultats attendus sont directement liés à la mise à l’emploi de type salarié ou indépendant. En effet, si le marché de l’emploi en TIC est orienté vers le statut de salariés , le secteur des Industries Culturelles et Créatives est plutôt sur des statuts d’indépendants à client unique. Ce secteur en plein développement en Europe génère également de nombreuses TPE et PME à forte croissance.
WAN-AERO-DE-WAL
Le projet vise à donner des "compétences métiers" aux stagiaires. Secteur de pointe en évolution, l'aéronautique a un potentiel économique important. Les formations satisfont à des critères exigeants en qualité et diversité. Les nouvelles technologies obligent à s'y adapter ainsi que les métiers en liaison avec celles-ci. Le progrès et l'innovation engendrent des changements dans les profils métiers. La formation est liée à ces évolutions. Les employeurs attendent des travailleurs opérationnels. Polyvalence et adaptabilité sont des critères prépondérants à l'embauche. Le WAN entend les desideratas des entreprises de l’EWA. Par ses partenariats (Pôle SKYWIN et autres) il met en adéquation l'offre et la demande de qualifications professionnelles par les formations proposées. Les formations répondant aux normes qualifient les stagiaires.
Cefochim Wallonie DE
Le projet vise à dispenser des formations "métier" à haute valeur ajoutée en terme de technologie et d'opportunité d'emploi, pour des demandeurs d’emploi, axées sur des métier exercés au sein d'un département de production ou département connexe des industries chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques. Les demandeurs d’emploi auront des profils techniques ou scientifiques (CESS principalement, et dans une moindre mesure, bachelier et/ou master).
Résultats escomptés: augmenter l'employabilité des demandeurs d'emplois afin qu'ils puissent répondre aux besoins du secteur. Le taux d'insertion professionnel devra être de l'ordre de 70 à 90 %
formation professionnelle pour personnes inactives
Le projet vise à apporter une réponse globale, structurée et progressive aux besoins de formation en TIC des demandeurs d'emplois. Plus spécifiquement, il vise à favoriser la mise à l'emploi de personnes inactives wallones dans des fonctions identifiées comme critiques dans les entreprises de services en informatique, dans des entreprises possédant une équipe informatique interne ou à usage intensif de technologie.
Formation professionnelle pour chomeurs complet indemnisés
Le projet vise à apporter une réponse globale, structurée et progressive aux besoins de formation en TIC des demandeurs d'emplois. Plus spécifiquement, il vise à favoriser la mise à l'emploi de chomeurs complets indemnisés en Brabant Wallon dans des fonctions identifiées comme critiques dans les entreprises de services en informatique, dans des entreprises possédant une équipe informatique interne ou à usage intensif de technologie. Pour cela, plusieurs formations vont être mises en oeuvre 1) des formations qualifiantes technologiques 2) des formations technologiques orientées métiers menées en partenariat avec le Forem et Cefora (Formatic) 3) des formations orientées vers les métiers émergents de l’Internet 4) des formations à distance.
En fonction de l’évolution du marché et des métiers, cette catégorisation pourrait évoluer en cours de programmation.
formation professionnelle pour personnes inactives
Le projet vise à apporter une réponse globale, structurée et progressive aux besoins de formation en TIC des demandeurs d'emplois. Plus spécifiquement, il vise à favoriser la mise à l'emploi de personnes inactives en Brabant Wallon dans des fonctions identifiées comme critiques dans les entreprises de services en informatique, dans des entreprises possédant une équipe informatique interne ou à usage intensif de technologie. Pour cela, plusieurs formations vont être mises en oeuvre 1) des formations qualifiantes technologiques 2) des formations technologiques orientées métiers menées en partenariat avec le Forem et Cefora (Formatic) 3) des formations orientées vers les métiers émergents de l’Internet 4) des formations à distance.
En fonction de l’évolution du marché et des métiers, cette catégorisation pourrait évoluer en cours de programmation.
Vers l’emploi avec le Forem Cepegra - Transition
Le projet vise la formation de demandeurs d’emploi dans le secteur de la communication graphique et web et ce, en lien avec l’évolution des technologies et des compétences propres à ce domaine.
Soutien au développement du secteur alimentaire
Le projet vise à proposer des formations décentralisées dans le secteur alimentaire aux chômeurs complets indemnisés grâce à un dispositif pédagogique qui propose un parcours modulaire en fonction des compétences maîtrisées par le formé (gestion des compétences tout au long de la vie); alterne la formation en centre de formation et en entreprise; intègre des possibilités de certifications (validation des compétences et/ou certifications sectorielles).
Vers l’emploi avec le Forem Cepegra-BW
Le projet vise la formation de demandeurs d’emploi dans le secteur de la communication graphique et web et ce, en lien avec l’évolution des technologies et des compétences propres à ce domaine.
PhaBioChim Wallonie 1 (CCI)
Le projet, inscrit dans la thématique Biotech/Chimie du réseau des CDC, vise à développer et dispenser un programme de formation qualifiante dans le but d’améliorer les compétences technologiques et comportementales des demandeurs d’emploi à profil scientifique (bacheliers / masters/ (bio)ingénieurs) en vue d’accroitre l’employabilité des personnes concernées et de répondre ainsi aux besoins des entreprises des secteurs pharmaceutique, chimique, biomédical et biotechnologique.
PhaBioChim Wallonie 2 (De Ni)
Le projet, inscrit dans la thématique Biotech/Chimie du réseau des CDC, vise à développer et dispenser un programme de formation qualifiante dans le but d’améliorer les compétences technologiques et comportementales des demandeurs d’emploi à profil scientifique (bacheliers / masters/ (bio)ingénieurs) en vue d’accroitre l’employabilité des personnes concernées et de répondre ainsi aux besoins des entreprises des secteurs pharmaceutique, chimique, biomédical et biotechnologique.
FORWALOG 2020
Le projet vise à booster l’insertion durable de demandeurs d’emploi dans les métiers du transport et de la logistique via leurs qualifications et certifications des compétences acquises dans une logique de gestion optimale de leur portefeuille de compétences. Devenue incontournable pour pratiquer la plupart des métiers du secteur, la certification est une pierre angulaire de ce projet : plus de 10.722 demandeurs d’emploi seront formés à un métier et se verront délivrer au minimum une certification au terme de leur formation. Ainsi, ils vont s’inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie. Au vu des nouvelles thématiques émergentes et des innovations technologiques, de nouveaux modules de formation ad hoc vont être développés et implémentés tels que le lean, l’économie circulaire, la logistique verte.
« De la fourche à la fourchette » _ FSE
Le projet vise à développer des activités de qualification pour demandeurs d’emploi. Il s’agit de les former à des métiers des secteurs verts, de l’industrie alimentaire et du tourisme ou à des compétences nécessaires dans ces secteurs, compétences qui viennent s’ajouter à des compétences acquises antérieurement dans le cadre d’un parcours professionnalisant. Ces nouvelles compétences seront reconnues via les dispositifs de certification ad hoc. En les qualifiant et en soutenant leur insertion, les centres contribuent à la compétitivité des entreprises des secteurs concernés.
Formations pour enseignants et échanges de bonnes pratiques : pédagogie différenciée
Le projet vise à favoriser la formation aux TIC en insistant sur deux aspect précis : l’innovation pédagogique et la formation des « très » jeunes citoyens afinqu'ils puissent évoluer dans un monde changeant et à devenir des agents d'innovation.