Le projet vise à permettre aux jeunes de découvrir, en les vivant, les métiers du secteur alimentaire, qu'ils soient artisanaux ou industriels. Les filières de formation actuellement disponibles, tant dans l’enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance, qu’auprès des opérateurs publics de l’emploi et de la formation (Forem et IFAPME) pour l’industrie alimentaire sont très limitées et ne sont parfois plus adaptées à la réalité du secteur.
Promotion des métiers techniques
Découverte des métiers du secteur alimentaire
I.Teenagers
Le projet vise à la réinsertion des jeunes au travers des TIC. Grâce au projet, des jeunes peu qualifiés ont l'occasion de découvrir les multiples facettes des TIC mais surtout leur propre potentiel d'apprentissage. L'ambition du projet est de de permettre aux jeunes de s'acculturer aux TIC.
Pré-formation en couverture et sensibilisation au nettoyage de panneaux solaires et photovoltaïques.
Le projet vise à réaliser l'insertion à l'emploi ou en formation qualifiante pour le métier de couvreur en partenariat avec ConstruForm et Constructiv. Les stagiaires sont également préparés à la validation des compétences pour 2 unités de compétences. Cela permet aux stagiaires d'être dispensés de cette partie lors de la formation qualifiante et de réduire ainsi leur parcours de formation grâce à cette passerelle ainsi qu'à la dispense du module "START" chez ConstruForm. Les stages permettent aux stagiaires d'être confrontés aux réalités du travail. Enfin, un module pratique et théorique portant sur le nettoyage de panneaux solaires et photovoltaïques est dispensé, ce qui permet d'offrir une perspective d'emploi supplémentaire aux stagiaires.
ECOWIN FORMATION D'AGENTS TECHNIQUES EN ECOLOGIE
Le projet vise à offrir aux jeunes une formation en agents techniques en écologie. Celle-ci se déroule en quatre phases. La première phase consiste à apprendre la réappropriation de soi, de son potentiel et de ses valeurs. L'objectif de cette phase est la mise en confiance, l'éveil du désir d'apprendre, le goût du savoir. Lors de la deuxième phase, le projet de formation doit être formulé par le jeune afin qu'il mette en place une auto-gestion de sa propre formation. L'équipe du Centre culturel et ses partenaires extérieurs suggèrent au jeune des cours théoriques et ratiques en lien avec les nouvelles technologies et en rapport avec la thématique choisie par le jeune. La troisième phase consiste, soit en la réalisation d’un projet personnel, de la conception à la réalisation et à l’évaluation; soit en un stage d'immersion en entreprise ou mini-stage; soit à une transition vers une autre formation qualifiante et/ou une transition à l’emploi.
Orientation aux métiers techniques de l'informatique, de la communication et des spectacles
Le projet vise à permettre chaque année à vingt-cinq jeunes âgés de 18 à 24 ans faiblement scolarisés et n'étant ni à l'emploi, ni à la formation, ni à l'enseignement, de découvrir certains métiers techniques de l'informatique, de la communication et des spectacles et leur apprentissage au sein d'une formation préqualifiante. Chaque session se déroule comme suit: d'abord, le jeune passe un un entretien individuel avec un agent de guidance qui permet de déterminer le projet de découverte métiers et de fixer un calendrier des actions. Ensuite, chaque métier est essayé pendant une semaine au sein d'une formation OISP lors de laquelle le jeune est encadré par un formateur technique et par les stagiaires OISP. Après chaque métier essayé, une évaluation a lieu avec l'agent de guidance. Au terme de l'action, le projet professionnel sera précisé par un plan d'action.
Chaîne alimentaire biologique : des métiers locaux et durable
Le projet vise à mettre en place une formation de quatre semaines composée alternativement de journées de pratique des métiers et de découverte touchant trois aspects de la chaîne de valeur alimentaire biologique. La formation est organisée comme suit: une semaine de pratique agronomique, deux semaines de traitement du produit en cuisine de collectivité et de méthodes de conservation des produits et une semaine de techniques de l’alimentation durable. Une passerelle sera proposée ensuite vers différentes options : l’insertion dans un programme de formation en alternance ou qualifiante; la reprise d’un cycle secondaire; l’inscription du jeune comme demandeur d’emploi. En cas de décrochage d'un participant, il sera réorienté vers des services d'accompagnement comme le SIEP ou vers des services aptes à aider le participant dans sa situation globale.
Copilote
Le projet vise à favoriser l'accrochage en formation (public NEET) qui s'articule principalement autour de la découverte d'un métier ou d'un secteur professionnel au travers de ses réalisations atypiques et de ses travailleurs passionnés et celle de l'immersion en entreprise dans le cadre d'un tutorat entre pairs.
Le lombricompostage des déchets verts
Le projet vise à faire découvrir aux jeunes la filière économique et écologique du lombricompostage. Les jeunes apprendront les connaissances et compétences liés à cette filière. De plus, le projet vise la sensibilisation des stagiaires et du grand public à l’écologie et au développement durable.
Circuit découverte des métiers techniques et technologiques de la valorisation des déchets
Le projet vise la mise en œuvre de nouvelles formations accessibles à des personnes peu scolarisées (ou considérées comme éloignées du marché de l’emploi) et articulées autour du développement de la formation des professionnels polyvalents du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants (meubles, électroménagers, jouets et bois). Au terme de la formation, le projet souhaite proposer des métiers qui offrent de réelles perspectives en matière d’emploi ou de formation qualifiante.