Déclaration d'accessibilité

En mieux, s'engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Décret du 2 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public (Région Wallonne).

La présente déclaration d'accessibilité s'applique à :

Niveau de conformité

Ce site web est en conformité partielle en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous.

Préparation de votre déclaration

Un audit interne de l'accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse simplifiée.

Contenu non accessible

Nous faisons le maximum pour que l'ensemble de notre site soit accessible à tous. Néanmoins, certains éléments du site ne sont pas encore pleinement accessibles ce qui explique qu'il soit actuellement partiellement accessible. Voici un aperçu des problèmes à résoudre :

  • Sous-titrages de vidéos : plusieurs vidéos publiées sur notre site ont été réalisées avant l'application de la directive européenne ou par des partenaires. Nous ne pouvons donc malheureusement pas y intégrer de sous-titrages. Les vidéos récentes sont sous-titrées et nous mettons tout en oeuvre pour que les vidéos plus anciennes contiennent des sous-titrages.
  • PDF : dans tous les cas où cela était possible, les documents PDF ont été transposés en format HTML. Toutefois, certains formulaires PDF doivent conserver ce format pour pouvoir être téléchargés et signés par nos usagers. Ils ont été malgré tout retravaillés dans leur forme pour les rendre plus accessibles. Notre administration s'engage dans un processus de dématérialisation progressive de ses formulaires.
  • Certains fonds colorés de notre site sont trop peu contrastés. Nous nous engageons toutefois à corriger cette difficulté lors de la prochaine révision graphique de notre site.

Alternatives proposées

Une ligne d'assistance téléphonique gratuite est disponible au 1718.

Coordonnées de contact

En cas de question ou réflexion sur l'accessibilité de notre site/application, vous pouvez contacter :

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, si vous constatez une absence de conformité ou souhaitez nous interroger sur les efforts que nous déployons afin de rendre notre site web plus accessible, vous pouvez contacter le webmaster du site (en choisissant « questions spécifiques au site web ») pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter le médiateur suivant :

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante. Dans ce cas, complétez notre formulaire de plainte en sélectionnant comme thématique : informations générales et services en ligne. Si vous n'avez obtenu aucune réponse satisfaisante suite à votre contact avec le responsable du site et à votre dépôt de plainte, vous pouvez contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plan d'amélioration

  • Les vidéos récentes sont sous-titrées et nous mettons tout en oeuvre pour que les vidéos plus anciennes contiennent des sous-titrages.
  • Certains fonds colorés de notre site sont trop peu contrastés. Nous nous engageons toutefois à corriger cette difficulté lors de la prochaine révision graphique de notre site.
 

Cette déclaration a été préparée le 28/09/2021.

 

Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 28/09/2021