Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Worldskills Belgium

Date publication: 
01/04/2019

 

 

 

 

 

Soutenu par le FSE, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, le 11e village des métiers et Championnat national des métiers manuels, techniques et technologiques s’est tenu au Ciney Expo les 18 et 19 mars.

Cet événement a pour but de sensibiliser les jeunes et leurs parents, les formateurs et les entrepreneurs, aux métiers d'avenir, au moyen d’animations de découverte organisées en partenariat avec les centres de formation, l’enseignement, les secteurs professionnels et les institutions publiques.

Mais qui dit championnat, dit compétition. Durant ces deux journées, 220 jeunes ont rivalisé de talent pour tenter de s'imposer dans plusieurs disciplines réparties en 6 catégories : arts créatifs et art floral, industrie, technologie de l’information et de la communication, construction, transports et services. Ils n'avaient qu'un seul objectif : être sélectionnés pour espérer intégrer l'équipe d'élite qui représentera la Belgique dans les compétitions internationales.

Au terme de cette première épreuve, 97 médaillés ont été avertis qu’ils faisaient partie du trio gagnant… mais sans savoir sur quelle marche du podium ils avaient terminé. C'est lors de la cérémonie de remise des médailles de Worldskills Belgium le 27 mars à Louvain-la-Neuve que le top 3 dans chaque métier a été annoncé

 

Ce n'est que le 19 avril prochain, au terme d'un stage résidentiel de formation aux "soft skills" et d'une formation technique, que les experts dévoileront la composition finale de la Belgium Team qui participera aux compétitions européennes et mondiales. 

Le projet Startechs, porté par Worldskills Belgium, est par ailleurs soutenu par le FSE et la Wallonie.

Découvrez la liste des médaillés 2019 !