Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Soignies : Le Pôle de la Pierre s’agrandit !

Date publication: 
01/02/2018

La seconde phase des travaux du Pôle de la Pierre a été inaugurée le 25 janvier 2018.

Le 25 janvier 2018, la seconde phase des travaux du Pôle de la Pierre de Soignies a été officiellement lancée. Ce centre de formation, prenant place sur le site de la Grande Carrière Wincqz, dispense des formations dédiées aux métiers de la pierre (extraction, restauration, taille, sculpture…), en partenariat avec l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), le FOREM, l’IFAPME et le CEFOMEPI (Centre de formation aux métiers de la pierre). 

Soutenue financièrement par l’Europe et la Wallonie, cette nouvelle vague de travaux consiste en la rénovation d’édifices classés du site (le pavillon du treuil, la forge, la menuiserie et le magasin) et la construction d’un nouveau bâtiment. Le chantier durera deux ans et permettra d’augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée de l’année académique 2020-2021, en créant des classes et ateliers supplémentaires.

Financés par le Feder, les travaux permettront d'augmenter la capacité d'accueil du pôle de la pierre.Le pôle de la pierre est un centre de compétence spécialisé dans les métiers de la pierre.

Inauguré en octobre 2016, le Pôle de la Pierre avait été créé grâce à la restauration et la réaffectation de bâtiments classés de l’ancienne carrière, afin de permettre l’aménagement de bureaux, classes, cafétéria ainsi que d’un atelier spécialement équipé pour le travail de la pierre.

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article