Renaissance montoise

Date de publication: ven 04/12/2020 - 10:57

 

Mons connaîtra bientôt des travaux destinés à rénover son centre-ville grâce au soutien de l’Europe et de la Wallonie.

Dans un premier temps, c’est la place Nervienne qui sera mise à l’honneur. Actuellement, elle dispose d’un parking de plus de 200 places et accueille régulièrement divers événements tels que le marché dominical ou bien encore la fête foraine lors de la Ducasse. L’idée est donc de repenser et de redéfinir la place en un lieu de rencontre et de convivialité pour qu’elle puisse toujours accueillir ces événements mais en mettant l’accent sur la mobilité douce et en améliorant la circulation.

En effet, un espace sera dédié à des abris-vélos et à des bornes de recharge pour vélos. Du mobilier urbain et des toilettes publiques seront également installés afin d’améliorer la fonctionnalité de la place pour les différentes festivités. Les places de stationnement seront quant à elles dissimulées par de la végétation afin de rendre le lieu plus agréable.

L’Hôtel de Ville va lui aussi connaître une cure de jouvence. Faisant partie des bâtiments emblématiques du patrimoine historique de Mons, ce joyau classé commence à prendre de l’âge et à se ternir. C’est pourquoi des travaux de rénovation débuteront courant 2021 pour une durée de deux ans : remplacement du faîtage, de la plomberie et des corniches, restauration du campanile, du cadran solaire et de l’horloge, restauration et remplacement de la girouette et de son mécanisme...

Outre la restauration, les performances énergétiques de cet édifice, qui date du XVe siècle, seront également revues :  renouvellement de la toiture en ardoises naturelles et isolation, installation de nouvelles menuiseries, régulation et optimisation du chauffage et de l’éclairage, … Le bâtiment restera toutefois accessible durant toute la durée des travaux. Un soulagement pour les amoureux montois qui souhaitent s’y marier !