Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Le projet « Verviers Ville Conviviale » passe la seconde

Date publication: 
10/09/2020

Avec la réfection des carrefours Concorde-Théâtre et Concorde-Harmonie, la revitalisation urbaine du centre de Verviers entamée en 2019 avec le soutien de l’Europe et de la Wallonie, achève sa première phase.

La première étape du chantier « Verviers, Ville Conviviale » s’est terminée début septembre. Cofinancés par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la Wallonie, ces travaux ont permis la réfection des carrefours Concorde-Théâtre et Concorde-Harmonie. L’objectif premier est de faciliter la circulation routière sans pour autant négliger la dimension esthétique, comme en témoigne la création d’une petite esplanade en face du Blé d’Or.

Débuté en 2019, cet ambitieux projet a pour but de développer l’attractivité urbaine de la ville, en privilégiant notamment la réfection des voiries reliant le Grand Théâtre, la Place Verte et celle du Martyr ainsi que les places proprement dites.

La seconde étape des travaux, également entamée en 2019, concerne la réfection de la Place Verte. Celle-ci sera d’abord embellie de pierre bleue délimitant les terrasses des différents cafés et accueillera également un nouvel auvent translucide destiné aux navetteurs ainsi que de nombreuses jardinières. La fontaine David, actuellement en cours de restauration, sera par ailleurs réinstallée.

Suivront ensuite le Parc Fabiola et les escaliers de la Chic-Chac, l’axe Théâtre-Xhavée-Place Verte-Crapaurue, le parvis du Théâtre, la Place du Martyr et enfin la cour Fischer. Au total, « Verviers Ville Conviviale » comptera pas moins de sept phases, dont la dernière devrait s’achever en 2023.