Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

La plateforme MS-QUANTA

Date publication: 
22/02/2019

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme de recherche collaborative MS-QUANTA a été inaugurée le 14 février dernier. Elle s’appuie sur deux plateaux d’équipements technologiques de pointe parfaitement complémentaires à l’Université de Mons (BioProfiling UMONS/ULB) et à l’Université de Liège (GIGA-Proteomics, ULiège).

 
LA RECHERCHE

L’identification et la quantification des biomarqueurs deviennent des enjeux considérables dans le secteur de la santé. Leur détection permet entre autres de révéler les prémices d’une maladie ou des prédispositions à contracter certaines infections. Une analyse sanguine pourra par exemple mesurer la troponine, biomarqueur spécifique de l’infarctus cardiaque.

LA PLATEFORME

Pour faire face à ce défi, l’Université de Liège et l’Université de Mons s’associent en lançant une plateforme de recherche collaborative 100% wallonne, MS-QUANTA. Cette nouvelle structure académique subventionnée par l’Europe et la Wallonie facilite le financement et le partage d’outils de pointe dans le domaine de la spectrométrie de masse.

ACCESSIBILITÉ

La plateforme MS QUANTA est implantée à Mons et à Liège, de part et d’autre de la Wallonie dans des bassins concentrant une grande activité en recherche biomédicale et en biotechnologies. Elle constitue un parfait exemple de synergies entre les acteurs wallons de la recherche.

 

 

Qui plus est, elle sera accessible aux deux établissements universitaires mais également à tous les acteurs du biomédical : chercheurs, hôpitaux, industriels…

OPPORTUNITÉ

Grâce à ces nouveaux instruments complémentaires, la Wallonie se dote de capacités accrues en termes d’analyses à la fois plus complexifiées et plus rapides. De plus, elle se démarque dans un domaine porteur compte tenu du rôle des biomarqueurs en termes de développement de la médecine personnalisée, de la microbiologie industrielle ou de la sécurité alimentaire…

Découvrez en photos les outils financés par l’Europe et la Wallonie au sein de la plateforme MS-QUANTA !

Plus d'infos : http://www.msquanta.com