Un nouveau boulevard urbain à Liège

Date publication: 
20/11/2020

Liège bouge encore et toujours ! Cette fois-ci, c’est le quartier de Droixhe qui nous intéresse. Avec l’aide de l’Europe et de la Wallonie, des travaux débuteront bientôt afin de transformer la fin de l’autoroute E25 en boulevard urbain.

Le projet vise à aménager les quais le long de la Meuse entre le Pont Atlas et le Pont Barrage de Monsin. Avec ce chantier qui devrait se terminer mi-2023, la vitesse sera réduite pour les automobilistes et une place plus importante sera faite aux usagers faibles. On y retrouvera des espaces réservés aux piétons ainsi que des corridors cyclables. L’objectif est donc de faciliter et d’encourager la mobilité douce et de permettre aux Liégeois de se réapproprier les bords de Meuse dans ce secteur.

Ce projet connectera également le futur dépôt du tram, le parking P+R ainsi que Liège Expo.  Pour rappel, ce dernier est l’un des autres grands chantiers de la Ville cofinancés par le FEDER et dont le terrain fait l’objet d’une importante dépollution opérée par SPAQUE Le site actuel des Halles des Foires de Coronmeuse sera quant à lui assaini en vue d’accueillir un vaste éco-quartier bénéficiant, lui aussi, de fonds wallons et européens.

Sur un plan plus esthétique, des plantations d’arbres sont prévues, ce qui rendra cette entrée vers Liège plus agréable tout en participant à la mutation du quartier.