La Louvière poursuit sa transformation

Date publication: 
07/09/2020

Une nouvelle place sera bientôt construite à l’arrière du Centre Keramis, au centre-ville de La Louvière. Cofinancés par l’Europe et la Wallonie, les travaux ont débuté ce mois d’août 2020.

Les travaux de revitalisation du centre-ville La Louvière ont entamé une nouvelle étape durant le mois d’août 2020. Cofinancés par l’Europe et la Wallonie, ceux-ci ont pour but d’aménager la place des Fours-Bouteilles, située derrière le Centre Keramis, espace d’art et de culture, de recherche et de création dédié à la céramique construit sur l’ancienne Manufacture Royal Boch.

Un parking souterrain de 135 places, financé hors FEDER, est également prévu sous cette place.

Cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité de la redynamisation urbaine débutée lors de la programmation précédente (2007-2013). Celle-ci avait notamment permis la création dudit Centre Keramis et du Louvexpo, mais aussi la rénovation des places communale et Maugrétout ainsi que de nombreux espaces publics ou encore le financement de dispositifs économes en énergie pour la cité administrative

Le projet sera par ailleurs rejoint par un partenariat public-privé qui vise à créer un centre commercial, orienté vers cette nouvelle place des Fours-Bouteilles.

Parallèlement à ces travaux, la réhabilitation du site dit “CCC” poursuit également son cours. Autre friche industrielle autrefois occupée par la verrerie Houtart, ce chantier qui jouxte le parc aquatique “Point d’Eau” a pour but de reconvertir le quartier Bocage en un espace dédié –principalement– aux activités récréatives. Également soutenu par l’Europe et la Wallonie, ce projet est entré dans sa seconde phase d'investigation des sols par la SPAQuE en juillet 2020.