LIÈGE : CAP SUR LE PÔLE DES SAVOIRS !

Date publication: 
30/09/2020

Le futur Pôle des savoirs de Bavière (Liège) avance à grands coups de pelle. Soutenu par l’Europe et la Wallonie, cet ambitieux chantier transforme progressivement l’ancien chancre en un quartier dédié à la créativité et aux savoirs.

Le premier coup de pelle avait été donné il y a un peu plus d’un an pour la création de ce futur lieu de culture. Ce projet qui répond au nom de « Pôle des Savoirs », deviendra à terme un immense bâtiment le long de la Dérivation de la Meuse, sur le site de Bavière. Ce site avait été laissé à l’abandon depuis 1985 suite à l’arrêt des activités de l’hôpital qui portait le même nom.

Cette nouvelle construction sera dédiée à la culture dans un sens très large. Il y aura tout d’abord un pôle des savoirs qui comprendra un centre de ressources qui proposera des documents sous toutes formes, des espaces de convivialité, de détente, de lecture, de travail et un espace cafétéria/brasserie -, ainsi qu’une salle modulable où pourront se dérouler des spectacles et des événements divers, des rencontres littéraires, des conférences… Le lieu sera également consacré à la création artistique avec un exploratoire des possibles où recherche, expérimentation et création seront mises à l’honneur. Enfin, une pépinière d’entreprises dédiée à l’accueil d’entreprises culturelles et créatives y fera son nid.

Ce pôle des savoirs répond à trois grands enjeux : la requalification urbaine du site de Bavière dans une optique de démocratie culturelle et participative, l’affirmation du positionnement stratégique de Liège comme Métropole et l’évolution et la modernisation des services rendus par la Province aux citoyens.

La fin des travaux est prévue pour 2022. On se réjouit déjà d’aller y dévorer quelques livres, pas vous ?