Le patrimoine montois dispose de sa Maison

Date de publication:

La Maison Espagnole rouvre ses portes après deux ans de travaux

Le 16 octobre 2022, la Maison des Patrimoines UNESCO ouvrait officiellement ses portes à Mons. Après une rénovation intérieure complète et doté d’un équipement scénographique et audio-visuel cofinancés par l’Europe et la Wallonie, le bâtiment fait désormais office de vitrine du riche patrimoine UNESCO de la ville et de sa région.

La Cité du Doudou compte en effet pas moins de six patrimoines classés : le Beffroi, avec cet édifice comme lieu d’accueil, la Ducasse, le Répertoire Bibliographique Universel, le Grand-Hornu, les Minières néolithiques de Spiennes et la culture du carillon.

Stratégiquement situé entre la gare et la Grand-place, sur le site du Beffroi, la vocation première de ce nouveau lieu culturel est d’être un espace d’accueil convivial et d’information, à destination des citoyens et des visiteurs. Diverses installations leur sont accessibles comme :

  • Un espace thématique mettant en lumière les différents sites UNESCO
  • La billetterie et boutique du Beffroi
  • Un espace de travail, de rencontres et de conférences

À l'intérieur, un espace thématique met en lumière les différents sites UNESCO

Un espace de travail, de rencontres et de conférences est accessible à l'étage

Construit au XVIIe et abritant autrefois la Maison de la Presse, le bâtiment, anciennement appelé « Maison Espagnole » et classé depuis 1955, entame donc, après deux années de travaux, une nouvelle vie.