Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Lancement des travaux du « Pôle de Bavière », à Liège

Date publication: 
20/06/2018

Le mercredi 6 juin, la première pierre du « Pôle de Bavière » a été posée. Ceci débute trois années de travaux visant à rénover un site urbain abandonné depuis 30 ans qui accueillait précédemment un ancien hôpital désaffecté. Bientôt, le site de Bavière, entrée de Ville, deviendra un pôle fort pour Liège.

Situé à la pointe du quartier d’Outremeuse à Liège, entre Meuse et Dérivation, le quartier de Bavière est laissé à l’abandon depuis l’arrêt, en 1985, des activités de l’hôpital qui lui a donné son nom. La Province de Liège s’est engagée dans de nouvelles perspectives de services aux citoyens qui prendront place dans un écrin architectural transparent et conçu sur-mesure.

Grâce au soutien de l’Union européenne et de la Wallonie, le tout nouveau bâtiment du « Pôle de Bavière » se déploiera sur 5.000 m² constructibles. Ce nouvel espace pourra accueillir 200 emplois ainsi que quelque 1.300 usagers chaque jour et se décline en trois pôles importants :

  • le Pôle des Savoirs comprenant un Centre de Ressources où la connaissance se développera sur tous les supports pertinents pour développer la lecture publique. Ce pôle comptera également des espaces de convivialité et de participation citoyenne tels que l’Agora, un forum d’actualité, un espace cafétéria,... ;
  • l’Exploratoire des Possibles consacré à la création artistique, à la recherche / expérimentation / création mais également au Digital Lab (lieu équipé en matériel de réalité virtuelle et animé, entre autres, par les chercheurs de l’Université de Liège) ;
  • la Pépinière d’Entreprises dédiée à l’accueil d’entreprises culturelles et créatives qui devra intégrer plusieurs étapes du parcours résidentiel des entreprises : espace de coworking, incubateur, accélérateur, résidence.

La fin des travaux est programmée en septembre 2022.

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article