Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Inauguration de la Brasserie du Val de Sambre

Date publication: 
14/05/2019

 

 

 

 

 

La Brasserie du Val de Sambre, anciennement appelée brasserie de l’Abbaye d’Aulne, a inauguré ce week-end son tout nouveau site de production, à Thuin. Cette nouvelle infrastructure, qui a bénéficié de l’appui de l’Europe et de la Wallonie, est un réel retour aux sources.

PROJET

Le projet débute en 2015 quand le groupe acquiert un terrain de 3000 m² sur le zoning de Thuin-Lobbes dans l’optique de ne plus sous-traiter et de garantir l’authenticité d’une bière locale. En 2017 débute la construction du bâtiment qui se veut résolument plus grand afin de réaliser sur place le brassage, l’embouteillage et la conservation.

NATIONAL ET INTERNATIONAL

Aujourd’hui, la capacité de production est de 25 000 à 30 000 hectolitres par an mais avec la volonté de monter à 50 000 par la suite. Les palettes de bières variées allant des blondes, aux brunes en passant par la Blanche de Charleroi, la Sambrée et les Chéries fruitées sont destinées au marché belge mais également à l’exportation en Europe, en Amérique du Sud et en Chine.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce nouveau site s’intègre également dans une démarche de développement durable. En effet, les matières premières proviennent principalement de la région.

 

 

Une collaboration est également née avec l’entreprise Walvert et son unité de biométhanisation de Thuin qui reconvertit les déchets (levure, drèche, trub) en électricité verte ou biogaz.

De plus, les eaux usées seront traitées par la station d’épuration.

ECONOMIE

Cette nouvelle unité représente une belle étape pour l’entreprise mais également pour l’économie de la ville. Une dizaine d’emplois ont été créés en vue d’assurer les différentes étapes de la production thudinienne.

Le site de l’Abbaye d’Aulne continuera, quant à lui, son activité brassicole qui permettra de sortir un brassin tous les 10 jours !