Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Evénement annuel FEDER : les projets cofinancés de Namur rayonnent à l’étranger

Date publication: 
18/10/2019

 

 

 

 

L’exposition à ciel ouvert dédiée aux projets cofinancés par l’Europe et la Wallonie à Namur a été inaugurée le mercredi 9 octobre 2019, en présence d’une délégation de près de 50 journalistes européens. Prenant place dans les Jardins du Maïeur, l’événement clôturait une matinée remplie de visites, lors de laquelle les reporters ont pu découvrir quelques-uns des nombreux projets cofinancés par le FEDER (Fonds européen de développement régional) dans la capitale wallonne.

Défiant la réputation de « Belle Endormie » autrefois attribuée à Namur, c’est un programme chargé qui attendait les visiteurs durant cette matinée. Lors d’une mini croisière, ils ont notamment pu :

  • Observer le chantier du futur Espace Confluence (anciennement Grognon) ;
  • Passer sous la passerelle « L’Enjambée », également en construction ;
  • Admirer la transformation du nouveau bâtiment du TRAKK ;
  • Rencontrer un entrepreneur ayant bénéficié des services du TRAKK ;
  • Imaginer le futur système de transport intelligent ;
  • Et en apprendre davantage sur l’utilisation des fonds européens à Namur.

Le bon exemple namurois

À l’issue de ce parcours, la délégation de journalistes s’est retrouvée dans les Jardins du Maïeur, où ils ont pu découvrir l’exposition à ciel ouvert : sur ces quatre cubes de grande taille sont synthétisés les projets cofinancés de la ville, tout en étant accessibles gratuitement par le grand public. Ils ont ensuite été accueillis par la 1ère échevine de la Ville de Namur, Madame Patricia Grandchamps, le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Monsieur Elio Di Rupo, ainsi que le rapporteur géographique de la Commission européenne pour la Wallonie, Monsieur Alain Van Raek.

Invités par les autorités locales et européennes, les journalistes partagent tous un intérêt prononcé pour les multiples développements en cours à Namur. Outre les projets eux-mêmes, la localisation et la taille de la ville ont joué un rôle déterminant dans leur appréciation de la visite. Cela leur permet notamment d’établir des comparaisons avec les initiatives de leurs propres pays, tout en pointant du doigt le bon exemple namurois.

 

Je viens tous les ans à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, j’étais donc intéressée de découvrir aujourd’hui les projets concrets réalisés dans de plus petites villes.

J’ai été particulièrement intéressée par les innovations technologiques, mais aussi par les projets liés à la mobilité (NDRL : le Système de Transport Intelligent). C’est un enjeu-clé pour les villes de plus petite taille, en termes d’attractivité : à Bordeaux, nous avons pu remarquer que c’est à partir du moment où les villes commencent à devenir interconnectées que ça devenait réaliste pour une entreprise innovante de venir s’installer, et donc créer de l’emploi.

Laura Pargade, TV7, Bordeaux

 

J’ai été très impressionné par le projet du TRAKK. En Croatie, nous bénéficions aussi de financement européen pour les projets de type « coworking », mais en général leurs équipements n’atteignent pas ce niveau de technologie.

 

Ce genre de visite, cela me permet de voir ce qui se fait ailleurs que dans mon pays. Lorsque je vois un projet intéressant, comme celui de la passerelle piétonne par exemple (NDLR : L’enjambée) je peux interpeller mon propre gouvernement et leur poser des questions comme « Pourquoi ne fait-on pas ce genre de projets ici ? » (...) Par ailleurs, ma ville de Rijeka sera la capitale européenne de la Culture l’an prochain, et nous pouvons nous inspirer de ce genre d’initiatives pour rayonner à l’étranger.

Dražen Zima, HRT Radio, Croatie

Les expos accessibles jusque fin octobre

L’exposition outdoor de Namur reste accessible jusqu’au 25 octobre 2019. Les Jardins du Maïeur sont ouverts du lundi au vendredi de 7h à 17h30, et le samedi de 7h à 13h. D’autres expositions publiques détaillent également les nombreux projets cofinancés par l’Europe et la Wallonie dans les Villes de Liège (parc de la Boverie), Mons (jardin du Beffroi) et Charleroi (centre commercial Rive Gauche).

En parallèle, des projets bénéficiant du Fonds social européen (FSE) sont mis en lumière lors d’une exposition similaire qui se tient dans les Galeries Anspach à Bruxelles.

 

Découvrez les expositions publiques dans vos villes !