Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

E-Challenge Smart Jam 2018

Date publication: 
12/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

Fin septembre, l’E-challenge Smart Jam 2018, organisé en collaboration avec le Green Hub de la province de Luxembourg, la ville de Marche-en-Famenne et l’Henallux-Département Technique de Marche , a eu lieu au WEX de Marche-en-Famenne rassemblant étudiants, professionnels et freelances sur le thème des Smart Cities.

Le but ? Développer une application ou un jeu sur cette thématique très en vogue en moins de 46h.

Ce projet, soutenu par l’Europe et la Wallonie, a pour but de donner de la visibilité à la catégorie technique des hautes écoles, et particulièrement aux métiers liés à l’informatique.

46h de développement mais pas que…

Le concept des hackathons n’est pas nouveau. Mais pour André Deris, assistant de Direction du Département Technique de Marche, ce challenge est une réelle opportunité pour les étudiants. Valorisation des compétences grâce à l’activité d’apprentissage et coaching de professionnels en développement, en gaming, en Smart Cities ou en communication sont des matières clés.

Pour cette seconde édition, le Green Hub, structure d’accompagnement, a renouvelé son engagement à l’événement avec la volonté de promouvoir la créativité et de booster l’innovation en province de Luxembourg. Dans cette optique, le Hub sensibilise les participants à tout élément qui a trait au monde de l’entreprise tels que les pitchs et la communication.

Le challenge

46 heures de développement, 6 thèmes et des workshops, le ton est donné !

Cette année, les Smart Cities sont à l’honneur. Les équipes ont eu le choix parmi les intitulés suivants donnés par les communes : enquête au musée (jeu), pimp my town (jeu), porte-monnaie citoyen (application ou jeu), commandes équilibrées (application), kiosque numérique culturel (application) et balise mes promenades (application).

La vocation de ce défi a été de susciter l’esprit d’entreprendre, de former à la gestion de projets, d’être original et de se démarquer.

Les challengers l’ont bien compris ! Pour eux, ces trois jours ont été vécus à la fois comme une expérience sociale et professionnalisante. Ils ont pu apprendre autant de leur équipe que des coachs qui les ont encadrés.

 

 

Les prix

Quatre prix ont été remis lors de ce challenge.

Le premier est le prix technologique, remporté par le projet Proxicity pour son « porte-monnaie citoyen ». L’idée repose sur l’action citoyenne et les proxi-coins qui pourront être dépensés dans les commerces locaux ou pour pouvoir assister, à moindre coût, à des activités organisées par la commune.

Le second est le prix qui récompense la créativité. Il a été remis à l’équipe qui a créé le projet Prom’en ville sur le thème « balise mes promenades ». La finalité de l’application est de promouvoir la culture en proposant des itinéraires dans une commune, de maximiser la sécurité mais également, de diriger le citoyen vers les partenaires de la ville.

Le troisième est le prix business. Il a été décerné à l’équipe Klarhopur pour son application relative à la catégorie « balise mes promenades ». L’objectif est de générer des promenades au sein d’une commune en y intégrant le passage par des points commerciaux.

Le quatrième est le grand prix du jury qui a été att ribué à l’application interactive « Escape Museum ». Le concept repose sur la création des conditions d’une escape room afin de ramener les citoyens dans les musées par le jeu et l’interactivité.

La suite

Cette seconde édition n’est que le début d’une belle aventure. Sous l’impulsion des partenaires, la prochaine session est déjà en préparation et le thème est déjà connu !