Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Charleroi bénéficie désormais de son propre FabLab

Date publication: 
14/03/2019

 

 

 

 

 

 

Ce 11 mars 2019, le hub créatif de Charleroi Métropole et ses partenaires inauguraient le « Fab-C » (Laboratoire de Fabrication). Il s’agit d’un espace de production numérique accessible à tous, où toutes sortes de machines-outils sont mises à disposition pour matérialiser des projets prometteurs. Le lieu regroupe un panel d’appareillages technologiques ultramodernes (imprimantes et scanners 3D, découpeuses laser, thermoforeuses etc.) permettant par exemple de confectionner des prototypes d’objets ou de réparer des pièces défaillantes.

 

La présence d’un FabLab à Charleroi était attendue avec grande impatience par les acteurs locaux. La concrétisation de ce beau projet fut possible grâce aux financements du FEDER, de la Wallonie et de l’ULB. Cette initiative inscrite dans une dimension d’économie collaborative participera à l’émergence de nouveaux emplois dans la région. Le but étant de rassembler tous les types de publics/profils (étudiants, citoyens, entreprises, porteurs de projets, associations etc.) en donnant une chance à chacun d’entre eux de laisser libre cours à leur imagination.

Ce tiers-lieu est un espace de vie qui a pour vocation de permettre le partage et le développement d’initiatives sociales, économiques et créatives. Il vise également à accompagner les porteurs de projets vers l’innovation via un processus de transition numérique.

De plus, l’accès à toutes les installations est possible pour un abonnement annuel démocratique. Seulement 50€ par an pour les étudiants, 90€ pour les citoyens ou les entreprises. Dès l’inscription, les participants recevront un suivi constant et privilégié. Des formations leurs seront proposées pour acquérir les connaissances de base et donc pouvoir utiliser les machines ainsi que les logiciels dédiés.

 

 

 

 

 

 

Pour finir, le lieu du nouveau FabLab n’a pas été choisi par hasard. Celui-ci est situé au sein du Centre  universitaire Zénobe Gramme. Une situation géographique qui renforce l’appartenance au District Créatif de Charleroi Métropole.

Si vous n’avez pas eu l’opportunité de participer à l’inauguration, vous pouvez le découvrir en 1h30, lors des visites organisées :

  • Le 19 mars de 10h30 à 12h ou de 14h à 15h30
  • Le 20 mars de 10h30 à 12h ou de 14h30 à 16h
  • Le 21 mars de 14h30 à 16h

Vous aurez un tour d'horizon qui vous permettra de voir tout ce que cet endroit peut vous apporter.

Adresse : Rue Lebeau, 6000 Charleroi

Maximum 12 participant.e.s par groupe.

Pour vous inscrire (obligatoire), vous pouvez contacter Delphine Dauby