L’assainissement du site Garocentre Magna Park est terminé

Date de publication: ven 20/05/2022 - 16:01

Asainissement du site Garocentre

Le site Garocentre Magna Park, localisé à La Louvière, a été officiellement assaini début mai 2022. Réalisé par SPAQuE, ce chantier a été rendu possible grâce à un cofinancement du FEDER et de la Wallonie et fera bientôt place à une zone d’activité économique.

Véritable experte en la matière, la société wallonne d’aide à la qualité de l’environnement a déplacé près de 200.000 m³ de terres en l’espace de deux ans. 

Il faut dire qu’il s’agissait d’un défi d’envergure pour traiter ce terrain exploité depuis plus de 150 ans. Des prélèvements, réalisés en 2016 sur le site, avaient en effet mis en évidence une contamination significative des sols et des eaux souterraines avec, entre autres, la présence de métaux lourds. 

Désormais terminé, le chantier d’assainissement permettra aux 40 hectares dégagés d’être valorisés grâce à la création d’une zone d’activités économiques, laquelle englobera la construction de bâtiments, de parkings et de voiries. 

Idéalement situé à la jonction des autoroutes E19 et E42 et en bordure de voies navigables, le site réaménagé du Garocentre Magna Park représente donc une excellente nouvelle pour la compétitivité industrielle de la région et promet un futur rempli de nouvelles opportunités.