Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Portraits d'avenir

Lumière sur les parcours de jeunes en formation en Wallonie et à Bruxelles

 

Du 8 au 26 février 2018, l’exposition photo “Portraits d’avenir” s’installera au sein de l’Espace Wallonie de Bruxelles. Fruit des reportages menés par le Collectif HUMA à l’initiative de l’Agence FSE, elle met en lumière les formations suivies par des jeunes au sein de projets soutenus par le FSE, l'IEJ, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof.

 

 

Ils ont entre 15 et 24 ans et ont, pour certains, connu des périodes difficiles. Déménagements, soucis familiaux, décrochage… autant d’épreuves qui se sont dressées sur leur chemin et les poussant, parfois, hors du système éducatif.

Ces dizaines de jeunes ont repris des parcours de formation ou d’accompagnement en Wallonie et à Bruxelles. Ils ont accepté de participer à un reportage photographique mené par le Collectif HUMA qui depuis 2011 réalise régulièrement des reportages photographiques avec des publics fragilisés et en relation avec les domaines de l'insertion sociale, de l'aide humanitaire et de l'éducation.

En quelque 250 clichés, ce sont vingt projets que vous pourrez découvrir à l’Espace Wallonie de Bruxelles, première étape d’une exposition itinérante qui sera ensuite organisée en Wallonie. Ils ont en commun d’être soutenus par le Fonds social européen (FSE) et l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ainsi que par les autorités publiques.

Ces initiatives touchent des thématiques aussi variées que la sensibilisation aux métiers artistiques, la préformation en construction, l’accompagnement à la recherche d’emploi ou encore la réinsertion socioprofessionnelle à travers les métiers de bouche. Des projets concrets, bénéfiques à la fois pour leur vie sociale et leurs perspectives professionnelles.

Cette exposition se veut donc porteuse d’un message d’espoir et souhaite montrer que l’Union européenne et les autorités publiques financent des projets qui ont un impact réel et positif sur le quotidien des citoyens, et plus particulièrement sur celui des jeunes. Les rencontres FSE-IEJ de décembre 2017, que nous vous relations dans un précédent article, témoignent également de leur volonté d’œuvrer pour l’avenir des jeunes.

 

Du 8 au 26 février, nous vous invitons à vous plonger dans le quotidien de ces jeunes et à admirer leurs efforts.

Ils comptent sur votre présence.
 

Infos pratiques

  • Ouverture du 8 au 26 février, de 11h à 18h en semaine et de 13h à 18h les week-ends
  • Espace Wallonie de Bruxelles, Rue du Marché aux Herbes, 25-27, 1000 Bruxelles
  • Entrée gratuite