Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Novallia : financer la transition énergétique des entreprises

 

Filiale du groupe Sowalfin, Novallia, créée en 2009, est financée par la Wallonie et le Feder.  

Depuis 2009, Novallia finance les PME wallonnes qui développent un projet innovant, quel que soit le secteur. Désormais, Novallia conseille, accompagne et finance également les PME qui souhaitent réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO², ou qui innovent dans ces domaines.  Près de 50 millions d’euros sont disponibles pour cette nouvelle mission.

Easy Green : réduire la facture énergétique… pour les PME et TPE aussi !

Depuis 2017, Novallia apporte également une solution pour aider les PME wallonnes à s’adapter aux enjeux énergétiques et environnementaux.  Pour les grandes entreprises, la Région wallonne a développé les « accords de branche » avec un double objectif : réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO². 

Afin d'accompagner les PME et TPE dans cette démarche, Novallia se réoriente vers la transition énergétique des PME.  L’objectif est d’être plus qu’un instrument financier et de jouer un rôle d’ensemblier, en nouant des partenariats avec des experts de terrain.

Appui financier et technique

Plus généralement, Novallia peut aiguiller l’entreprise vers des experts en matière d’énergie et peut donner elle-même un premier niveau d’information technique sur la pertinence des investissements et le gain en énergie espéré.  On parle ici de réduction de la consommation d’énergie liée au process de production ou encore de celle liée au bâtiment  mais aussi de production d’énergie d’origine renouvelable.   Dans ce cadre, il s’agit de réfléchir au plan d’investissement et à la capacité financière de l'entreprise.

A cette occasion, Novallia oriente également les entreprises vers les primes et subventions que les Administrations wallonnes peuvent octroyer.

Soutien à l’éco-innovation

Novallia finance également toute PME qui souhaite développer un produit, une technologie ou un process innovant qui permettra de réduire directement le CO² émis, pour que l’objectif de la transition énergétique soit bénéfique à l'ensemble de l’économie wallonne.

Les prêts sont accordés par un jury de sélection.  Les dossiers sont à déposer, au moyen du formulaire disponible sur le site www.novallia.be.

 

Pour plus d'informations

Easy Green : http://www.novallia.be/reussir-ma-transition-energetique/easygreen-cest-quoi

 

Contact

info@novallia.be