Newsletter, je m'inscris !

Newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Liège : le site de Bavière est prêt à renaître

Date publication: 
17/07/2017

Le 29 juin dernier, les partenaires en charge de la réhabilitation du site de Bavière en présentaient le nouveau master plan, modifié suite à l’étude d’incidence réalisée l’an dernier. Partiellement financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Wallonie, ce projet ambitieux verra le jour en 2020.Le futur Pôle des Savoirs de Bavière sera partiellement financé par le FEDER et la Wallonie

Laissé à l’abandon depuis le départ de l’hôpital en 1985, le site de Bavière accueillera d’ici 2020 un assemblage pluridisciplinaire d’entreprises et de services, avec notamment :

  • Un Pôle des Savoirs et un Centre de Ressources (financés par le FEDER)
  • L’Exploratoire des possibles et une pépinière d’entreprises (financés par le FEDER)
  • Le réaménagement des voiries autour du site (financé par le FEDER)
  • Des kots et des logements
  • Un commissariat
  • Un centre sportif
  • La polyclinique du CHU et la faculté de dentisterieLes voiries du site de Bavière seront également financées par le FEDER et la Wallonie

Ce nouveau complexe gravitera autour d’un nouveau bâtiment de 15 000 m². Le reste des services s’articulera en trois îlots, lesquels prendront place aux angles du triangle formé par le site de Bavière.   

La mobilité douce a également fait l’objet d’une réflexion toute particulière : les voiries longeant le site seront intégralement repensées, en particulier le Boulevard de la Constitution qui deviendra un semi-piétonnier. Dans cet esprit, 750 places de parking seront en outre créées en sous-sol.

Les demandes de permis d’urbanisme des voiries étant déposées en août prochain, les premiers coups de pelles sont à prévoir pour avril 2018. Le site devrait être entièrement opérationnel en 2022.