Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Epilouve, l'épicerie sociale de La Louvière

Date publication: 
14/06/2018

Le 1er juin a eu lieu l’inauguration tant attendue de « Epilouve », l’épicerie sociale de La Louvière.

Ce projet, cofinancé par le FEDER et la Wallonie, propose aux personnes en situation de précarité sociale des marchandises variées à petits prix tels que des produits laitiers, des conserves diverses, des fruits et légumes frais, des denrées alimentaires, ainsi que quelques articles d'hygiène corporelle et d'hygiène de la maison. Ces produits, encore propres à la consommation, émanent de stocks d’invendus de grandes surfaces de renom. Des ateliers seront également proposés autour de l'alimentation saine et équilibrée mais aussi sur la gestion d’un budget et le mode de vie « zéro déchet ».   

L’épicerie vient ainsi compléter l’offre  proposée par les Magasins Citoyens contigus à la nouvelle infrastructure et directement accessibles depuis cette dernière.   

Les Magasins Citoyens, initiative d'insertion socio-professionnelle du CPAS cofinancée par le FSE, fournissent  une série de services au citoyen, qu’il soit bénéficiaire d'une aide auprès du CPAS ou non, axés sur le bien être. Sont ainsi proposés: une boutique de vêtements de seconde main, un espace informations sur les aides proposées par le CPAS, un salon de coiffure et d'esthétique, une laverie, un restaurant ainsi qu’un relais de l'emploi pour les demandeurs d’emploi. Ces différents espaces constituent de véritables lieux de mise au travail et/ou de formation pour les stagiaires sociaux.

Epilouve, lieu de rencontres et d'échanges au cœur de la cité des loups, est donc un maillon essentiel dans la chaîne de solidarité sociale, permettant de rompre l'isolement et de recréer du lien social.

Mais l’épicerie sociale ne s’arrête pas là dans ses démarches d’aides : elle proposera également aux bénéficiaires du CPAS ainsi qu'aux personnes se trouvant en-dessous du seuil de pauvreté, un centre de distribution de denrées alimentaires provenant du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD)…

Merci l’Europe !

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article