Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

CUZG : Charleroi aura son campus universitaire

Date publication: 
26/09/2017

Le projet de Centre Universitaire Zénobe Gramme (CUZG) de Charleroi est officiellement lancé. Le 11 septembre 2017, le contrat liant les quatre partenaires fondateurs a été signé : il s’agit de l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Mons, L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la Haute École provinciale Condorcet.Le CUZG fait partie des projets soutenus par l'Europe et la WallonieSoutenu par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la Wallonie, ce projet fait partie du portefeuille “Charleroi District Créatif, qui concerne la Ville Haute de Charleroi. Celui-ci compte également la rénovation du Palais des Expositions, la création d’un Palais des Congrès, ou encore un “Plan Lumière” permettant une gestion intelligente et durable de l’éclairage urbain au centre-ville.

Concrètement, les subventions wallonne et européenne permettront la rénovation du bâtiment Gramme, situé sur le site de l’Université du travail. L’édifice sera ensuite équipé en salles de classes, auditoires, laboratoires et autres espaces d’e-learning. Le tout sera partagé entre les quatre partenaires.

En plus de l’enseignement supérieur et universitaire, le futur campus sera actif dans la recherche scientifique, la formation, la diffusion de la culture scientifique et la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Les futurs étudiants, à raison de 10.000 par année, devraient arpenter le CUZG dès 2023. Des cursus en ingénierie, aéronautique, biologie, chimie ainsi que sciences sociales et politiques sont notamment prévus.

Le(s) portefeuille(s) lié(s) à cet article