Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Coups de pelle dans les villes wallonnes

Date publication: 
22/06/2020

Après plusieurs semaines d’interruption, les chantiers de revitalisation urbaine cofinancés par l’Europe et la Wallonie ont repris leurs activités aux quatre coins de cette dernière. Inclus dans la programmation 2014-2020, ces travaux ont pour objectif commun d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité urbaine. 

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons un compte-rendu de la situation pour plusieurs de ces projets.

 

Charleroi entame son District Créatif

À Charleroi, les travaux d’assainissement des sols ont débuté à proximité du centre-ville. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l'ambitieux projet “Charleroi District Créatif” qui poursuit la métamorphose de la ville entreprise lors de la programmation précédente : il englobe notamment la rénovation du Palais des Beaux-Arts, la reconfiguration du Palais des Expositions, mais aussi la réfection des grands axes de la ville-haute.

Verviers se veut conviviale

Au cœur de la Cité de la Laine, la redynamisation urbaine du centre-ville avance bon train. Le chantier lié au projet “Verviers ville conviviale” a déjà entamé la transformation de la Place Verte, du carrefour Concorde et du Square Chic-Chac. Toujours dans le cadre du FEDER, la restauration de la Fontaine David est également en cours.

Liège : Halles des Foires et éco-quartier

Il est également question d’assainissement des sols en Cité Ardente. Un imposant chantier de dépollution a en effet été initié par SPAQUE, à Droixhe, dans le but de préparer le terrain destiné à accueillir la future Foire Internationale de Liège. 

Le site des actuelles Halles des Foires de Coronmeuse va également être assaini et sera ensuite investi par un vaste éco-quartier. Peut-être avez-vous d’ailleurs remarqué l’imposante bâche “En Mieux” récemment installée sur le bâtiment de l’ancienne patinoire ? 

Namur : confluence et intelligence

Après l’ouverture de la passerelle “l’Enjambée”, c’est le site de la Confluence qui a repris du service. Le parking souterrain (hors FEDER) est en cours de construction et  les chantiers de l’Esplanade et du “NID” (Namur Intelligente et Durable) se poursuivent en parallèle. 

Au sein de ce même portefeuille de projets FEDER “Namur Innovative City Lab”, le système de transport intelligent (STI), visant à fluidifier le trafic de la capitale wallonne, est entré en phase de test le 15 juin.

Tournai : le parvis de la gare revisité

À Tournai, le projet d'aménagement du plateau de la gare a été dévoilé début mai. Le projet prévoit notamment la mise en valeur des modes de transport durables (bus, vélo, train), la réhabilitation du plateau de la gare, la restauration du parc Crombez et la réfection de la rue Royale, en mettant bien évidemment un accent sur la convivialité et l’accessibilité. Les travaux débuteront en 2021.