Newsletter, je m'inscris !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

Des bénéficiaires du FEDER acteurs concrets dans la lutte contre le COVID-19.

Date publication: 
27/03/2020

 

Face à la crise sanitaire liée à l’apparition du COVID-19 sur notre territoire, des FabLabs wallons, cofinancés par l’Europe et la Wallonie, mobilisent leurs ressources pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux fortement sollicités ces derniers temps.

A Namur, c'est le TRAKK qui s’attèle, au travers de son FabLab de pointe, à développer un pousse-seringue servant à administrer les médicaments aux patients atteints et mis sous respirateur. Le premier prototype devrait voir le jour cette semaine. Nombreuses sont les PME qui ont déjà témoigné leur intérêt pour produire officiellement l’appareil.

L’OpenHub néolouvaniste, a mis au point, dans son MakiLab,  un nouveau modèle de respirateur, le Breath4Life, qui entré en phase de test.

A Charleroi, c’est dans la production de visières de protection que se lance le FabLab du hub créatif carolo . Elles sont destinées à renforcer l’équipement de base du personnel hospitalier.

Côté liégeois, c'est la PME , ZenTech, également soutenue par l’Europe et la Wallonie, qui est prête à produire sur son site du Sart-Tilman un test de dépistage rapide du Covid-19 ayant déjà fait ses preuves en Chine.

ici