Newsletter, je m'inscris !

from website

Pour construire votre avenir en mieux, L’Europe et la Wallonie investissent dans plus de 1.000 projets.

ALPI : 20 ans de soutien à l’emploi liégeois

Date publication: 
12/06/2018

Structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (S.A.A.C.E.) agréée par la Wallonie et soutenue par le Fonds social européen, ALPI assure depuis 20 ans une présence quotidienne à Seraing, à Huy-Waremme et en Basse-Meuse afin de soutenir les porteurs de projets désireux de lancer leurs activités d’indépendants. Grâce à son action, c’est chaque année plus de 50 indépendants lancés par son équipe, 250 nouvelles personnes en formation collective et la moitié en accompagnement individuel.

Cet anniversaire était donc le moment de revenir sur ses temps forts, tout en n’oubliant pas les défis à venir.

Quand on pense à ALPI, on pense d’abord à un projet qui ne connaît pas la fatalité. Il n’y a pas de fatalité dans une région qui a connu un certain déclin industriel. Il n’y a pas de fatalité parce que des projets nouveaux sont toujours possibles. Quand on pense à ALPI, on pense également à un projet qui inclut la réussite pour tous. - Fabian Culot, représentant du ministre Pierre-Yves Jeholet.

Cette intervention est saluée aussi bien par les autorités publiques que par les indépendants qui se réjouissent de l’action positive qu’entraîne l’autocréation d’emploi et de son effet démultiplicateur : « Le Forem aide Alpi, mais Alpi aide aussi le Forem, acquiesce Marie-Christine Vanbockestal, administratrice générale du Forem (qui fait partie des partenaires d’Alpi). Par exemple, dans les cellules de reconversion, de nombreux travailleurs victimes de licenciement collectif ont pu retrouver le chemin de l’emploi en créant leur propre entreprise, et engager par la suite de nouvelles personnes. »

Un passé riche en « success stories »

Pour marquer le coup, une cérémonie mettant en lumière des partenaires, porteurs de projets et indépendants, a également eu lieu. Dix personnalités se sont ainsi vues récompensées d’un « Alprix », soulignant leurs contributions diverses dans le cheminement de l’asbl. Parmi ceux-ci, nous retiendrons notamment l’intervention de Christophe Genard, maître verrier à L’atelier du Val, qui est resté proche d’Alpi après s’être lui-même fait accompagner : « Au-delà des différentes formations, j’ai rencontré des copains aux qualités humaines hors normes : écoute, conseils, encouragements, montage de dossiers, etc. J’ai beaucoup de chance : Alpi nous a aidé à donner naissance à notre rêve, et aujourd’hui je peux vivre de ma passion. »

Mélanie Lemmens, fondatrice de la boutique Carré Noir, abonde dans son sens, ajoutant que le suivi qu’ALPI a mis en place après le lancement de son entreprise l’a beaucoup aidée. En effet, les événements organisés par l’Asbl favorisent le réseautage et le développement du carnet d’adresse des indépendants. Cette soirée anniversaire, par ailleurs, n’échappait pas à la règle.

« C’est en grande partie grâce au soutien du Fonds social européen que nous pouvons réellement assurer cet aspect « accompagnement », ajoute Florence Detalle, directrice d’ALPI. Sans l’Europe, nous n’aurions pas la possibilité de passer autant de temps avec les porteurs de projets, et nous devrions aussi diminuer le nombre de projets. »

Et la directrice de conclure par son souhait de continuer sur la même lancée, de garder la même philosophie et d’évoluer pour continuer à créer de l’activité économique au profit de la région liégeoise.